Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
Ton câble XLR "de micro chant", c'est un câble XLR. Ca peut servir pour un micro, une enceinte, etc… Et c'est la meilleure connectique pour ce type de signaux.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.
Pourquoi on l'utilise? Une inversion de phase peut servir par exemple à avoir un son plus dynamique et énergétique quand tu enregistre avec deux micros une caisse claire celui du dessus sera "normal" l'autre sera "inversé" ( sinon, tu te doute bien du résultat en théorie... ).
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Si 2 haut-parleurs de puissance différente sont branchés (en série ou en parallèle), il faut doubler la valeur de la puissance la plus faible. Exemple : Haut-parleur 30W branché avec haut-parleur 50W. La puissance totale fait 2 x 30W = 60W.
Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte.
La qualité d'une fiche banane dépend de sa robustesse et de sa capacité à conduire le signal. Les fiches bananes les plus prestigieuses sont ainsi fabriquées dans des matériaux nobles (métal isotherme, alliage de zinc, aluminium…), et bénéficient d'un plaquage raffiné (or 24k, argent…).
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme tels qu'un amplificateur, un DAC, ou encore un lecteur CD/SACD. Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Si l'ampli est mono canal, il y a sûrement un filtre "passif" ( bobine, condensateur) entre la sortie de l'ampli et les haut-parleurs. Dans ce cas, tu vire l'amplification de l'enceinte, et tu garde le filtre (bobine, condensateur) en place. Si l'ampli est à deux voies, alors on a à faire à une bi-amplification active.
Le RCA, également appelé "cinch", est une connectique permettant de transmettre des signaux audio et vidéo. RCA signifie "Radio Corporation of America", il s'agit de la société à l'origine de cette connectique initialement utilisée pour brancher un lecteur de disques vinyles à un amplificateur.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Le mieux c'est d'avoir un ampli prévu pour 2 paires d'enceintes et de basculer entre les 2 paires comme tu le souhaite… Maintenant si c'est pas le cas, tu peux toujours bricoler un switch juste à la sortie de l'ampli…
Tout d'abord, double-cliquez sur l'icône du son situé à droite dans la barre des tâches. Sélectionnez "Contrôles avancés". Une fenêtre s'ouvre avec les "Contrôles avancés pour Contrôle du volume". Réglez les graves et les aigus comme bon vous semble et validez la tâche avec "Appliquer".
Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre X Source de recherche . Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
Pour atteindre, avec un système 8 Ω, le même rendement, il faut utiliser une section de câble de 16 mm2.
Les prises RCA (ou prise Cinch)
En argent ou en cuivre, ils acheminent le signal de votre amplificateur vers vos enceintes. Pour minimiser les pertes, choisissez un câble en cuivre, avec un bon diamètre et le moins de longueur possible. Veillez également à ce que les deux câbles d'enceintes soient de la même longueur.
Le pied enceinte permet de surélever votre enceinte ou votre enceinte satellite à une hauteur idéale en fonction de la position d'écoute. Pour bien positionner vos enceintes vous devez régler le pied au niveau des oreilles du public afin d'obtenir un meilleur rendu sonore.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
En cas d'inversion Ph/N, seul le Neutre est coupé et donc l'appareil reste sous tension ce qui peux parfois être dangereux... Moralité: ne jamais faire confiance à un interrupteur, toujours débrancher un appareil avant d'intervenir dessus.