Branchez le câble Ethernet fourni au port Ethernet du boîtier et l'autre extrémité à l'un des ports Ethernet de votre box internet. Branchez le câble d'alimentation sur le boîtier Femto, puis à une prise électrique. Le voyant de votre Femto se met à clignoter quelques minutes après sont branchement.
Assurez-vous qu'une extrémité du câble Ethernet est bien connectée à la prise LAN 1 jaune de votre Femtocell et que l'autre extrémité de ce câble est connectée sur un port Ethernet disponible de votre box internet Haut Débit. Attention à ne pas brancher votre Femtocell sur le port téléphone de votre box.
La Femtocell est devenue obsolète (technologie 3G) et le service s'est arrêté définitivement le 21 aout 2021. La couverture réseau mobile d'Orange s'améliore régulièrement et la fonctionnalité Appel Wi-Fi qui est intégrée dans de nombreux mobiles permet aujourd'hui de se passer de la Femtocell.
Sur Android, j'utilise Tasker qui sait détecter le Cell ID complet. Ce dernier inclut un code à 4 chiffres, le LAC (Location Area Code), qui, lorsqu'il porte la valeur 3981, signifie que l'on est connecté à la Femto.
La connexion au boîtier Femtocell Free peut être longue. Vérifiez qu'une lumière bleue est bien visible depuis l'arrière du modem Freebox Server. Si aucun voyant bleu ne s'allume, votre modem Femto Freebox n'est pas actif.
Munissez-vous de la Femto Freebox et retirez la protection jaune du connecteur. Au dos du Freebox Server, insérez la Femto dans le compartiment de droite. La trappe s'ouvre lorsque vous insérez la Femto Freebox. Assurez-vous d'avoir correctement inséré la Femto Freebox (le module ne doit pas dépasser).
Activer l'option VoWiFi sur votre abonnement Free
En envoyant « vowifi » au 1337 (SMS gratuit).
L'antenne extérieure doit être mise sur un point en altitude élevée. En effet, en hauteur le signal du réseau orange est capté bien plus facilement. Ce signal faible sera alors converti en un signal de meilleure qualité. Votre mobile prouvera cette efficacité de l'appareil dès le premier usage.
Désormais, la Femtocell peut être remplacée par le VoWifi (Voice Over WiFi). Cette technologie vous permet de passer des appels grâce à votre connexion Wi-Fi, en passant par votre Box Internet sans qu'il n'y ait besoin d'un appareil supplémentaire.
La Femtocell Freebox est un petit boîtier permettant d'équiper les Freebox Révolution d'un relais 3G, afin d'améliorer le signal de réception pour les abonnés aux offres Free Mobile équipés d'un téléphone compatible 3G.
Activer le service VoWiFi Orange sur Android
En face de la case Appels WiFi, cochez la case pour activer le service. Si vous n'avez pas directement accès à l'option, cliquez sur l'onglet Réseau et internet ou Carte SIM et données mobiles. Cliquez sur Activer pour valider.
Pour palier l'extinction des femtocells, il faut donc passer via les appels WiFi. L'activation est très rapide et cela se fait en quelques secondes à peine. L'avantage est qu'ils fonctionnent partout où vous êtes connectés en WiFi et que la réception mobile est mauvaise, même en étant connecté à une box concurrente.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Première solution : utilisez un amplificateur de réseau
En effet, l'amplificateur de réseau mobile va alors agir comme un véritable point d'accès mobile au sein même de votre maison. Vous devez placer le petit équipement dans le lieu de votre maison où le signal de réseau de votre opérateur mobile est le plus fort.
VoLTE est la forme abrégée de Voice over Long-Term Evolution ou Voice over LTE. La technologie VoLTE offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G*. Auparavant, la 4G servait uniquement à la navigation sur Internet. Pour les appels, votre téléphone basculait automatiquement en 3G ou 2G.
Samsung S10, S10+, S10e et S10 Lite. Samsung S9 et S9+ Samsung S8 et S8+ Samsung Galaxy S7, S7 Edge.
la première fonction du plug Free est de connecter chacune des deux box au secteur. la seconde fonction du boîtier CPL Free est de connecter ensemble server et player TV. Ainsi, plutôt que d'utiliser un câble afin de relier vos deux boîtiers, les FreePlugs se chargent de les faire communiquer sans fil apparent.
Vous pouvez vérifier si elle est bien activée en composant le *#*#4636#*#*. Il peut également être nécessaire d'activer la fonctionnalité dans les paramètres d'appels.