Tomahawk de Bœuf Limousine de France Pour mettre en valeur cette délicatesse, choisissez un Bordeaux de la région de Bordeaux en France. Qu'il s'agisse d'un Bordeaux rouge, d'un Saint-Émilion ou d'un Pomerol, ces vins apportent une élégance et une complexité qui complètent harmonieusement la viande Limousine.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côte Rôtie Rouge. Un Côtes de Provence Rouge. Un Côtes du Rhône Villages Rouge.
Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Quel vin avec les brochettes de boeuf ? Pour une viande de caractère comme le bœuf, nous vous conseillons de choisir un vin rouge dit "structuré" aux tanins marqués : par exemple, choisissez un Haut-Médoc ou un Pessac-Leognan. Si vous préférez nuancer avec un peu de fraîcheur, choisissez un vin rosé un peu puissant.
Pour les viandes blanches comme le poulet et le porc, il est préférable de s'orienter vers un vin rouge assez léger comme la Dôle, le Pinot Noir ou le Gamay. Un vin rosé peut aussi être un bon choix pour de la viande blanche grillée. Toutefois, il faut que ce dernier ait une certaine structure en bouche.
Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Connue pour son goût puissant, la côte de bœuf se déguste généralement avec un vin rouge de Bordeaux : Pomerol.
Pour contrer le côté très gras du bœuf wagyu, la tension du vin joue un rôle clé. Tournez-vous vers une belle syrah du nord de la vallée du Rhône (une Saint-Joseph, par exemple) d'un millésime encore vigoureux, mais déjà fondu.
Pour mettre en valeur une bonne bavette saignante, les vins du sud de la vallée du Rhône, dans leur jeunesse, avec une majorité grenache, issus par exemple de Vacqueyras, disposent de tous les arguments. Dynamiques, juteux et très fruités, ils s'accordent très bien à la mâche de la viande.
Des vins avec quelques tanins et un côté un peu charnu en bouche se marieront bien avec ce type de viande, pensez donc à des vins plutôt simples mais puissants pour accompagner le goût du bœuf. On retrouvera ce type de vin dans le Bordelais, le Languedoc ou encore les rouges de la Vallée du Rhône.
Avec une côte de bœuf ou une entrecôte
N'hésitez pas à les associer avec des vins à la fois tanniques et fins, comme des bordeaux. Un pomerol ou un pessac-léognan, boisés et charpentés, souligneront les arômes de fumée apportés par lacuisson au barbecue ou au feu de bois tout en mettant en valeur la tendreté du bœuf.
Bordeaux* : Un Bordeaux classique est un choix sûr. Les cépages tels que le Cabernet Sauvignon et le Merlot offrent une combinaison parfaite de tannins et de fruits mûrs, ce qui en fait un accompagnement idéal pour une côte de bœuf.
Un rouge de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru est un très bon vin pour accompagner cette viande. Le Saint-Émilion Grand Cru est un vin charpenté et corsé avec des tanins qui sont bien présents. Le vin se caractérise également par une souplesse en bouche qui se lie très bien avec l'entrecôte.
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Mais comme le bar, la daurade autorise les tanins du vin rouge. On privilégiera dès lors des vins évolués, bouquetés, âgés de 7 à 10 ans, de préférence issus d'un terroir calcaire (côtes-de-provence, languedoc La Clape, corbières par exemple).
Les vins rouges des Corbières et leurs notes fruitées et épicées seront votre premier choix. > Sans prendre de risque démesuré, la chair à saucisse grillée au barbecue se mariera très bien avec les vins du Sud-Ouest.