Blanc : Masse => à raccorder sur une masse de caisse vis M6 a coté de l'ouverture du passage de la ceinture. Jaune : Clignotant droit => fil marron allant au feu arrière de droite. Marron : veilleuse droite => fil vert allant au feu arrière de droite. Rouge : Feu stop => fil rouge allant au feu arrière de gauche.
La fonction principale d'un faisceau d'attelage, qu'il soit universel ou multiplexé, est de fournir une alimentation électrique au système d'éclairage installé sur l'élément tracté (porte-vélos, porte-bateau, caravane, etc.).
Enclenchez le clignotant gauche du véhicule, puis piquez le fils à l'aide de ce testeur. Si le voyant LED s'allume, le fil branché est bien le bon. Si le voyant LED ne s'allume pas, le branchement est incorrect.
Si vous voulez tout de même vérifier si votre véhicule est multiplexé ou non, il existe une petite manipulation très simple à faire. Enlevez l'une des ampoules de vos feux arrière. Si un message d'alerte ou un voyant s'allume au niveau de votre tableau de bord, votre véhicule est multiplexé. Rien de plus simple !
Les faisceaux à 13 broches servent aussi à l'éclairage de base. En outre, ils sont conçus pour fournir une alimentation continue de 12 volts disponible sur la prise d'attelage. Un faisceau à 13 broches est indispensable pour disposer d'une alimentation électrique à bord d'une caravane.
La technique du multiplexage est simple à comprendre, 1 fil peut faire passer plusieurs informations et l'alimentation par un autre fil sans que toute fois les autres éléments soient affectés grâce à un démultiplexeur à l'autre extrémité qui à pour but de rediviser le signal vers chaque éléments indépendamment.
Fil électrique spécial automobile 2.5mm²
Fil électrique spécial automobile Section 2,5 mm² (composé de 36 brins de 0,30 mm²). Diamètre extérieur approximatif : 3,5 mm 22,5 ampères maximum.
Par ailleurs, vous pouvez également tester vos faisceaux électriques à l'aide d'un multimètre. Il faudra tester la résistance des faisceaux sur cet outil et relever les valeurs calculées en les comparant à celles préconisées par le constructeur de votre voiture.
Pour tester votre appareil, mettez les deux bornes, celle du fil noir et celle du fil rouge, en contact. L'appareil va émettre un bip, s'allumer ou indiquer 0 ohm de résistance.
solution. Vérifier que les masses sont correctement racordée, parfois certaine remorque utilise le chassis comme masse il y a souvent de l'oxidation qui se crée sur la visse qui racorde la masse du chassis au feux. remplacer la visse ou le cable oxidé résoudra le problème.
Fil marron - connecte les feux arrière ou de stationnement. Fil vert - relie le clignotant droit et les feux de freinage. Fil jaune - liens vers le clignotant gauche et les feux de freinage.
Préférez une masse à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur pour éviter la corrosion de celle-ci dans le temps.
Si vous voulez savoir s'il y a un attelage disponible pour votre voiture, vous pouvez utiliser le moteur de recherche d'attelages sur notre site Internet. Brink vous y offre la possibilité de contrôler facilement et en direct s'il y a un attelage disponible pour votre voiture.
Le faisceau d'attelage universel
Il s'agit d'un jeu de câbles standard qui sert à brancher les feux de l'élément attelé au circuit électrique du véhicule. Très simple à mettre en place, il se branche entre les fils d'alimentation des feux arrière du véhicule et la prise d'attelage.
Elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale “limite” figure sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.
Les broches supplémentaires sur la fiche à 13 broches sont notamment utilisées pour les feux de recul et le feu antibrouillard arrière. Ces deux fonctionnalités sont obligatoires sur les remorques, caravanes, porte-bateaux ou vans à chevaux depuis le 10 juillet 2011.
Imiola fait actuellement partie des meilleurs fabricants d'attelages de remorque. La marque est notamment réputée pour ses kits économiques, composés d'un attelage col de cygne, d'un faisceau universel 7 broches et d'un boîtier électronique.
Il consiste à faire passer un signal multiplexé par un fil, et l'alimentation électrique par un autre fil. Un démultiplexeur à l'autre extrémité se charge de rediviser le signal en autant de signaux indépendants. On utilise notamment le multiplexage pour la commande de tous les feux arrière par seulement ces deux fils.
Il existe principalement deux grandes familles de multiplexage : le multiplexage temporel et le multiplexage fréquentiel. Le premier consiste à allouer une portion du temps à chacun des signaux alors que le second les transpose dans différentes bandes de fréquences.
Enclencher la tête d'attelage ainsi ouverte sur la rotule. Le verrouillage est automatique. Après un claquement sec, la poignée revient en position horizontale. Lorsque le témoin vert est visible, vous êtes assurés que votre tête d'attelage est bien enclenchée sur la boule.