Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.
Fil rouge : la phase (le +). Fil bleu : le neutre (le -). Fil jaune et vert : la terre. Fil marron, orange ou violet : retour lampe, entre l'interrupteur et l'éclairage à commander.
Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Approchez-vous de la prise contrôle connectée et appuyez au centre de la commande générale sans fil "départ / arrivée " fournie dans le pack de démarrage pour un logement connecté Legrand. Maintenez l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert. Relâchez alors l'appui.
Les solutions d'interrupteurs sans fil "EnOcean" sont entièrement autonomes en énergie. Pas besoin de batterie, ni de pile ! C'est l'appui sur la commande qui génère l'énergie nécessaire pour envoyer un signal (message radio). Ce signal correspond à une fonction de type "allumer" ou "éteindre.
Votre interrupteur ne fonctionne plus
Etape 1 : vérifiez votre tableau électrique. Contrôlez l'état du disjoncteur qui protège le circuit lampe/interrupteur concerné : est-il bien enclenché (position « ON ») ? Si ce n'est pas le cas, réarmez-le et testez de nouveau votre interrupteur.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre. La même opération peut être réalisée avec un tournevis testeur.
Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnés dans la norme, mais l'usage veut que le rouge, le noir, l'orange ou le violet soient attribués au fil de phase.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:
Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Basé sur une technologie radio, l'interrupteur sans fil simplifie l'installation. Il permet de rajouter une commande d'éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques - donc sans avoir à pratiquer de saigner dans les murs ou à poser une moulure.
Le schéma de câblage nécessaire au branchement d'un interrupteur double est le suivant : un premier interrupteur est relié au disjoncteur divisionnaire par le fil de phase, un second interrupteur est connecté à la lampe par le fil de phase commandée.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.