L'inverseur électrique 40A triphasé prend place directement en tête de votre tableau, il est au format modulaire et est donc compatible avec tous les coffrets électriques du marché. Branchez simplement en partie haute de l'inverseur vos différentes sources et en partie basse votre installation électrique.
Tirez un fil de terre de même section depuis votre tableau, à raccorder sur une barrette de terre dans l'inverseur. Raccordez la sortie de l'inverseur, avec des fils de même section, soit sur le disjoncteur, soit sur l'interrupteur différentiel. Pour finir, faites un test de fonctionnement en remettant le courant.
Branchement de l'inverseur de source
Repérez les deux fils (souvent un rouge et un bleu) qui viennent du compteur. Ce sont des fils de grosses sections, réglementairement du 10 mm2. Débranchez ces fils et raccordez-les sur l'entrée, côté réseau ou alimentation primaire, de l'inverseur.
Son fonctionnement se programme en premier lieu sans qu'aucune action manuelle ne soit nécessaire par son utilisateur. Lorsqu'une coupure d'électricité a lieu, elle est automatiquement détectée, ce qui enclenche la source secondaire.
L'inverseur électrique est essentiellement utilisé dans des locaux qui ne peuvent pas se permettre d'être bloqués par un problème électrique ou de faire face à une alimentation électrique défaillante.
Les contacteurs inverseurs permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. Ils peuvent également être mis entre 2 contacteurs ce qui garantit l'ouverture ou la fermeture totale du circuit de commande.
Pour être plus synthétique et résumer, un inverseur est une boite de vitesse avec une marche avant, une marche arrière et un point mort d'où le terme d'inverseur qui permet de changer le sens de rotation de l'hélice.
Un coupleur inverseur de gaz propane est obligatoirement équipé d'un clapet anti-retour pour éviter toute fuite au moment du changement de bouteille ; La bouteille vide doit absolument être fermée avant son remplacement ; Il est interdit de stocker plus d'une bouteille de butane non branchée dans un même local.
Afin de limiter le bruit du moteur du groupe électrogène, l'insonorisation consiste en un encapsulage de l'intégralité du moteur et de l'échappement sous un capot rendu antibruit grâce à une mousse d'isolation phonique.
Il suffit de brancher les appareils dans les prises de courant du générateur et le tour est joué ! Vous ne devez pas brancher un groupe électrogène à la prise électrique de votre maison ou directement au panneau de disjoncteurs, à moins que vous ne souhaitiez mettre le feu à votre maison.
Le générateur de secours
Ce générateur fonctionne au diesel et démarre automatiquement dès que survient une coupure d'électricité. Une fois le courant rétabli, il s'arrête aussitôt. Pratique, il coûte toutefois plus cher qu'un générateur classique en raison de sa puissance plus importante.
Branchez votre générateur à la prise d'entrée de votre maison. Alignez les trous de la prise femelle de votre groupe électrogène avec le connecteur mâle de votre raccord à la maison. Branchez la prise. Vous allez surement devoir tourner d'environ 15 degrés le connecteur pour sécuriser le branchement.
Fixez l'inverseur au mur à bonne hauteur, soit 15 cm environ au-dessus de la sortie du robinet des bouteilles. Raccorder la sortie de l'inverseur à la canalisation en cuivre (raccord laiton sur un tube en cuivre). Fixez le détendeur déclencheur de sécurité à proximité de la gazinière, de l'inverseur et des bonbonnes.
Vérifiez sur chaque bouteille les robinets, leur volant et leur sortie. Commencez par ouvrir de robinet de la petite bouteille de chantier, puis ouvrez lentement celui de la grande bouteille. La bouteille de chantier va se remplir lentement et vous devez entendre le bruit du transvasement.
Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage. Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
Quand on l'actionne, il renvoie les gaz vers l'avant, ce qui entraîne un effet de freinage, utile pour raccourcir l'atterrissage. L'inverseur de poussée n'est qu'une aide au freinage; l'immobilisation des avions est confiée à de puissants freins. La reverse n'est efficace que dans la phase de roulage à grande vitesse.
Le trolling valve a pour rôle de faire varier la pression d'huile de sorte que les disques soient, non plus collés comme dans la position « embrayé » mais très légèrement séparés les uns des autres. L'entraînement de l'arbre d'hélice s'effectue grâce au film d'huile présent entre les disques.
Pour moteurs marins, groupes électrogènes marins et inverseurs hydrauliques, nous recommandons toujours d'utiliser une huile multigrade spécialement conçue pour ce type de machines. L'huile 15W40 Multigrade Solé Diesel, certifiée "ACEA E5 / E3.
Le branchement d'un contacteur se fait directement sur votre tableau électrique. Commencez par retirer la coiffe du tableau (cela peut nécessiter le recours à un tournevis). Le contacteur doit être situé, dans le tableau, à côté du disjoncteur de l'équipement électrique qu'il doit contrôler.
Un contacteur triphasé possède 3 positions de fonctionnement : marche automatique : gestion intelligente en heures creuses/heures pleines ; marche forcée : enclenchement manuel en heures pleines ; arrêt : position fermée.
Un contacteur de puissance pour moteur a généralement 3 contacts, on parle alors de contacteur 3NO ou contacteur 3F. Les contacts NF ou O sont fermés au repos, ils s'ouvrent lorsque la bobine est alimentée en tension. C'est pour cette raison qu'on les appelle contacts à ouverture.
Vérifier le niveau toutes les 5 heures de marche. Vous devrez changer l'huile toutes les 25 heures d'utilisation. Brancher la génératrice : Avant de démarrer la génératrice, brancher le fil de 20 ampères (ou 30 ampères) dans la génératrice et l'autre bout du fil dans la prise d'entrée de la maison.
Optez pour un groupe électrogène puissant de 10 kW minimum, diesel, tractable ou non, capable de délivrer du monophasé et/ou du triphasé en fonction de l'outillage à raccorder.