Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
QuickConnect, le plus simple
Chez vous, connectez-vous à votre NAS. Allez dans Panneau de configuration > Accès externe, vous devriez arriver sur cet écran. Cochez la case Activez QuickConnect et saisissez un QuickConnect ID (un nom à votre NAS pour la connexion à distance). Appuyez sur le bouton Appliquer.
Connecter avec l'Explorateur Windows
Sur la fenêtre Connecter un lecteur réseau, choisissez une lettre de lecteur dans le menu déroulant Lecteur. Dans le champ Dossier, saisissez le nom de serveur de votre NAS Synology et le nom de dossier partagé et précédés et séparés des barres obliques inverses.
Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.
Installez et lancez SYNOLOGY ASSITANT et faites recherche, vous devriez retrouver votre NAS nommé DISKSTATION avec son adresse IP local. Cliquez sur CONFIGURER et Installation MANUELLE. L'installation commence. Ensuite créer un compte ADMINISTRATEUR de Votre NAS SYNOLOGY.
En Bonus, voici comment allumer son NAS Synology à distance
Lancez l'application et faites un clic droit avec votre souris sur la ligne correspondant à votre NAS. Pour activer la fonction, cliquez sur Configuration puis sur OK et pour allumer votre NAS, faites Éveil .
QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.
Comment rechercher votre Synology NAS
Vous pouvez trouver votre Synology NAS via l'un des outils suivants : Web Assistant : saisissez find.synology.com ou synologynas:5000 (synologynas. local:5000 pour les ordinateurs Mac) dans la barre d'adresse de votre navigateur Web.
Pour charger des fichiers :
Accédez au panneau de gauche de File Station. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier partagé dans File Station comme destination. Cliquez sur Charger, puis sur Charger - Ignorer ou Charger - Écraser pour gérer la manière de traiter les conflits de fichiers.
Le mappage d'un lecteur réseau dans Windows 10 consiste a crée généralement un raccourci. ⇒ Ce raccourci pointe vers un autre lecteur ou un dossier partagé situé sur votre réseau.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.