Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
Prévoyez des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Amp pour un circuit de 4500 W.
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Tu prends les deux fils connecté dans l'inter et tu les mets ensemble dans un domino. Ensuite, au niveau de la douille, tu relies ta prise en mettant bleu et marron sur les bornes extérieurs de la prise et le vert jaune au centre.
Pour que votre système de chauffage fonctionne correctement, le thermostat avec fil pilote doit être relié à la borne du tableau électrique destinée au circuit de chauffage.
L'installation consiste à raccorder un récepteur radio à l'alimentation électrique radiateur. Le fil pilote du radiateur devra être relié à celui du récepteur. C'est par le biais de ce dernier que le radiateur recevra les ordres de l'application.
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
Pour le branchement d'un radiateur 3 fils, vous aurez besoin de ces outils : Un câble électrique à 3 fils conducteurs. Celui-ci doit être accompagné d'un conducteur de protection soit une section pour la mise à terre. Une boite de dérivation complète.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Branchement de la douille d'ampoule
Passer les deux fils électriques (bleu et marron) dans le capuchon en laissant le fil de terre à l'extérieur. Desserrer les deux petites vis de serrage des deux bornes du noyau. Insérer les fils dans les bornes et resserrer les vis à fond pour assurer un bon contact électrique.
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Au côté de ces trois fils, selon votre installation vous pourrez identifier le fil pilote de couleur noir. S'il est présent, alors vous êtes équipés d'un fil pilote sur votre installation électrique .
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².