Le plus souvent, on utilise un câble jack stéréo vers 2x jack mono. Le connecteur jack stéréo est branché sur l'entrée insert et les deux connecteurs jack mono sont branchés sur l'entrée et la sortie du périphérique externe.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Branchez vos enceintes home cinema
Cette opération est aujourd'hui facilitée par les codes couleur figurant derrière le lecteur multimédia home cinema ou l'amplificateur. Branchez simplement chaque câble d'enceinte dans la connectique de la bonne couleur.
L'entrée line (ou entrée ligne) sert à brancher un instrument (ex : synthé) à l'aide d'un câble Jack. Les réglages se font sur la voie correspondante comme pour un micro. L'entrée haute impédance (= Hi-Z) permet de brancher des instruments (guitare électro-acoustique, clavier, basse, violon électrique...)
Tu auras besoin d'un câble double RCA vers mini-fiche pour connecter une table de mixage au port d'entrée ligne de votre ordinateur. Ensuite, tu branches la fiche RCA dans les prises de sortie RCA à l'arrière de la table. Ensuite, essaye de brancher la mini-fiche stéréo dans le port d'entrée de ton PC.
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
Utilisez un tapis de sol
La plupart des habitations modernes ont des sols durs (carrelage, pierre, marbre, etc.) ou des sols pouvant vibrer, comme le parquet. Placez un tapis le plus épais possible entre vous et votre ensemble home cinéma. Vous réduirez considérablement les réflexions sonores des fréquences aiguës.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
Vérifiez que le caisson de basse est bien branché sur le secteur et que l'interrupteur soit bien sur On. Si c'est le cas et que le son n'est pas revenu, faites un reset électrique du caisson de basse. Si il s'agit d'un caisson de basse actif, activez-le depuis les menus de votre Home-Cinéma (voir notice).
Les câbles HDMI Premium High Speed, HDMI Premium High Speed avec Ethernet voire HDMI Ultra High Speed sont recommandés pour les liaisons bi-directionnelles (sortie HDMI avec images 4K/8K de l'ampli vers la TV et canal de retour audio de la TV vers l'ampli).
Mettez le téléviseur sous tension. Paramétrez le son de la télévision sur le réglage de votre choix, Fixed (Fixe) ou Variable . Mettez sous tension le système audio stéréo ou le système Home Cinema. Réglez le système audio stéréo ou le système Home Cinema sur l'entrée appropriée.
La solution ? Branchez également un câble audio optique ou un câble audio coaxial (vérifiez la connectique de votre modèle). * Note : La norme HDMI 1.4 permet ce retour audio. Si vos deux appareils sont compatibles ARC (Audio Return Channel), il vous suffit d'activer cette fonction et d'utiliser un câble HDMI 1.4.
Le conducteur branché au bornier + (positif) de l'amplificateur doit être branché au bornier + (positif) de l'enceinte. Le conducteur branché au bornier - (négatif) de l'amplificateur doit être branché au bornier - (négatif) de l'enceinte. Assurez-vous également que les conducteurs ne se touchent pas entre eux.
Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm². Abstenez-vous de couper vos câbles à la longueur voulue selon la distance de l'ampli par rapport à chaque enceinte : celle-ci recevrait de fait un signal différemment transformé…
Comment procéder? Le plus simple est d' entrer dans votre amplificateur en XLR, en provenance de votre table de mixage. Pour repartir vers votre deuxième amplificateur, il vous faudra un câble Jack vers XLR mâle, et ainsi de suite.
En choisissant le câble HDMI 1.4+, vous pourrez utiliser le Dolby True HD, le canal audio de retour, une bande passante de 340 MHz, un TMDS maximum de 10.20 Gbit/s, ainsi que la synchronisation audio avec la vidéo.
L'Audio Return Channel (ARC) est une technologie de connectique implémentée dans les appareils audio et vidéo récents comme les téléviseurs, amplis home cinéma ou les barres de son. Ce port HDMI permet à un amplificateur ou une barre de son compatible de recevoir le son du téléviseur, par le biais d'un seul câble HDMI.
Le PCM est le format offrant la plus haute qualité possible en écoute musicale avec des fichiers dématérialisés, un lecteur réseau ou un DAC USB. En home-cinéma, le PCM est plafonné à une résolution de 24 bits / 192 kHz, ce qui le place à égalité avec le Dolby True HD et le DTS HD Master Audio.
L'enceinte centrale doit être placée proche du téléviseur ou du vidéoprojecteur et les enceintes arrières à côté ou juste derrière le spectateur. Les enceintes arrières, dites enceintes Surround peuvent être inclinées légèrement pour que le son diffusé soit audible pour tous les spectateurs.
Pourquoi passer au Home Cinema ? Percevoir le moindre détail d'une image Ultra Haute Définition, se laisser surprendre par un son jaillissant soudainement derrière soi, s'immerger complètement au sein des films diffusés : les films prennent une tout autre ampleur une fois visionnés via un ensemble Home-Cinéma.
La fonction principale d'une table de mixage est ainsi de rassembler plusieurs signaux mono ou stéréo provenant de sources différentes avec des niveaux variés (instruments, micros, périphériques audio, effets, etc.), et de mélanger ces sources entre elles jusqu'à obtenir un signal mono ou stéréo unique.
Branchez les connecteurs
Branche la prise Phone du câble du canal droit dans la prise de sortie du canal droit de la console de mixage et le câble du canal gauche dans la prise de sortie du canal gauche de la console de mixage. Après cela, branchez les connecteurs dans l'ampli.
Les enceintes actives sont équipées d'origine de leur propre module d'amplification. Les enceintes passives nécessitent un ampli externe. Ces deux modèles ont leurs propres caractéristiques et spécificités, il est donc difficile de vous dire lequel sera le meilleur. Tout dépend de l'application que vous allez en faire.