Désormais, pour faire bourdonner sa marque, il faut voir en ligne et en grand. Et s'appuyer sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter mais aussi Linkedin et YouTube. Mieux vaut déjà se familiariser avec ces nouveaux canaux médiatiques avant de se tourner vers une agence spécialisée comme Buzzman, Vanksen ou Tribeca.
Elle doit avoir une signification. D'une part, elle doit montrer que vous êtes en mesure de créer une valeur ajoutée pour vos clients. D'autre part, elle doit communiquer aux clients que vous agirez toujours dans leur intérêt, même lorsque c'est difficile.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.
Réflexion préalable. Qestions-clés : S'interroger notamment sur les objectifs, les cibles, la visibilité potentielle du projet afin de valider le besoin de création d'une nouvelle marque. ...
Le Brand Designer, nommé également designer de marque, est un professionnel de l'image chargé de véhiculer les valeurs de l'entreprise à travers un univers visuel. Ainsi, il accompagne l'entreprise dans la conception d'une identité visuelle unique pour ses marques, produits et services.
Quels sont les 6 critères qui définissent l'identité d'une marque ?
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l'âge est compris entre 10 et 35 ans. Il peut être sportif ou simplement un collectionneur. La marque applique une stratégie de marketing par segment. En effet, elle propose une paire de chaussures par sport (tennis, foot, running, etc...).
Le choix des couleurs, de la police, des visuels, des illustrations dessinent le visage de votre entreprise. Comme pour le logo et le nom, la cohérence reste le maître mot. Plus votre identité aura été définie en amont, plus la cohérence entre votre logo, votre identité visuelle et votre identité sera forte.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Soulignez votre texte. Si vous aviez simplement un texte dans votre logo, une méthode de relooking facile à mettre en place consiste à : Ajouter un fond pour faire ressortir le texte ; Ou bien apposer un contour qui apportera un aspect graphique.
Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. Faites en sorte que votre logo représente parfaitement votre entreprise. Il doit rentrer dans l'esprit de vos visiteurs ou de vos clients afin qu'ils puissent se souvenir de l'existence de votre entreprise.
Une marque permet de mettre en valeur la singularité de votre approche, à travers le « branding ». Le nom que vous choisissez et l'identité (notamment visuelle) que vous construisez, reflètent votre vision, votre concept. Par exemple, le nom « Blanche » évoque la simplicité, le minimalisme.