Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'extrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante.
hello, pour souder le laiton , il faut un fer à souder 50 W voir 80 W et de la souder plombéé (60 Sn et 40 Pb). Il faut aussi poncer legerement avant le soudage pour une meilleure prise de la soudure.
Assemblage du raccord laiton avec brasure
La soudure permet de fusionner deux matières sans apporter une nouvelle matière, un apport. La brasure assemble deux pièces à l'aide d'un métal d'apport. L'assemblage du laiton se fait à l'aide de brasure, il en existe deux types : Le brasage tendre.
Les baguettes de brasage sont nécessaires pour fusionner des pièces épaisses. Elles permettent d'obtenir un assemblage rigide. Les baguettes de brasure assurent en effet une liaison parfaite entre les deux pièces à souder.
Le laiton est soudé par soudage TIG et MIG car le soudage SMAW donne de mauvaises performances. SMAW a besoin d'un angle de rainure plus large pour obtenir une pénétration complète du joint et sujette au piégeage des scories.
Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'extrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante. Chauffer le cuivre à rouge.
Une fois les pièces en place, amenez le chalumeau (réglé) d'une main, le laiton enrobé de l'autre, et placez les tous les deux au début de la ligne de soudure. Vous devez chauffer simultanément les pièces à souder et le métal d'apport, tout en avançant progressivement. Vous déposerez alors un cordon régulier.
La brasure forte au chalumeau mono gaz ou oxyacétylénique
Elle nécessite une température plus élevée que la brasure tendre, entre 700 °C et 875 °C. Vous pouvez utiliser un chalumeau mono gaz qui passe par un mélange butane propane optimisé, ou un chalumeau bi gaz, comme le chalumeau oxyacétylénique.
Des baguettes selon la brasure
Utilisation des baguettes en alliage argent / étain. Pour le brasage de tuyaux de cuivre, l'assemblage est réalisé par capillarité.
Le soudo-brasage
Il faut utiliser un chalumeau nettement plus puissant que ceux à gaz butane ; ayez donc recours au chalumeau bi-gaz, dont la température de chauffe est de près de 3 000 °C, soit environ 1 000 °C de plus que celle du chalumeau ordinaire.
Colle blanche multi-usages de haute résistance. Particulièrement adaptés au laiton, bronze et cuivre. De par sa robustesse et ses propriété fongicide, il est compatible en intérieur comme en extérieur.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
raison brasure tendre et brasure forte. Si vous devez effectuer les deux types de brasure sur une même structure, commencez par la brasure forte. Comme vous allez chauffer à plus haute température, vous ne risquez pas d'abîmer votre brasure tendre.
Le choix de la brasure que l'on utilisera dépendra directement du type de métal que l'on souhaite braser. Par exemple, si l'on souhaite braser deux éléments en argent 999 ou 925, on utilisera de la brasure d'argent, car c'est la brasure qui se rapproche le plus des propriétés de ce métal, ainsi que de sa couleur.
Le brasage quant à lui, est une opération qui consiste à assembler entre elles deux pièces, grâce à l'ajout d'un autre métal aussi appelé brasure. Pour ce faire il est essentiel que le métal ajouté (la brasure), ait une température de fusion inférieure aux métaux que l'on veut réunir.
Le brasage fort est une opération d'assemblage hétérogène par recouvrement dans laquelle seul le métal d'apport utilisé fond à une température supérieure à 450° Celsius, s'étale grâce à sa bonne mouillabilité et diffuse par capillarité dans l'emboiture.
La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
Les usages du chalumeau oxygène acétylène
Cette température associée à la maniabilité de la torche légère permet la soudure avec métal d'apport ( baguettes à souder) et la découpe y compris en position verticale ou renversée des tôles et tubes de même matière dont l'épaisseur reste inférieure ou égale à 2 mm.
Il faut chauffer avec une flamme mole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brune, juste avant de rougir puis le refroidir dans l'eau.
Les spécialistes comme CASTOLIN préconisent un fil d'apport type cupro-silicium ou en bronze à l'étain pour les laitons riches en cuivre. Le gaz de soudage le plus souvent employé est l'argon mais certains spécialistes utilisent un mélange Argon + Hélium. Il faut faire attention aux fumées dégagées par le zinc.