Expliquez à la personne que vous ne mettez pas fin à votre amitié sans raison. Soyez poli et parlez avec assurance. Votre ami doit comprendre clairement la raison pour votre décision. Si vous avez besoin de mettre fin à une amitié, faites-le, mais réfléchissez tout de même à la situation.
Vous pouvez dire ceci : « je sais que j'ai été un peu absent ces temps-ci, mais je n'ai plus le temps et l'énergie de te voir aussi souvent qu'avant. Je suis désolé X Source de recherche . »
Dans quels cas rompre avec un(e) ami(e) ? Lorsque l'ami est toujours absent lorsque l'on a besoin de sa présence, de son soutien. Dans ces relations d'amitié à sens unique où vous donnez le plus possible sans réciprocité. Lorsque l'amitié se délite.
Crier, parler, pleurer, rire, partager nos ressentis sur notre déception amicale est primordial pour pouvoir tourner la page. Chaque ami(e) joue un rôle dans notre vie: on ne peut pas le ou la remplacer. Il faut se donner le temps pour refaire confiance et s'ouvrir à de nouvelles amitiés.
Exprimer ses motivations le plus calmement possible sans se laisser emporter par la détresse ou la colère de l'autre. Inutile de monter dans les tours, il n'y a plus d'enjeu, on part. Il faut en être persuadé(e ) : une rupture réussie protège l'autre comme soi-même, on se regardera plus tard avec fierté dans la glace.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
Les trahisons amicales sont difficiles à vivre et peuvent même devenir de vrais traumatismes. Pour un acte, un geste ou même parfois pour une phrase de travers, ce sont des années d'amitié qui s'évaporent en l'espace de quelques secondes. On aurait tendance à vouloir rejeter l'option du pardon.
Vous pouvez donc franchement mettre un terme à l'amitié. « Je ne désire plus cette relation amicale pour telle raison. » Encore, si le sentiment est mutuel, vous pouvez doucement commencer à prendre vos distances: ne prenez plus de leurs nouvelles ou refusez les invitations.
Ainsi, une amitié peut être perdue si vous n'avez plus l'impression d'avoir quelque chose à dire à cette personne ou si vous vous sentez tout simplement trop distant dans cette relation. La personne créée ou attire les drames : Si cette personne est toujours impliquée dans des drames, cela peut finir par vous affecter.
Le premier signe d'une amitié toxique, c'est bien notre état : a priori, on sent que quelque chose cloche et on manque d'aise dans la relation. Le contact de l'autre nous glace, de la même façon qu'un coup de téléphone de sa part pour « prendre des nouvelles » ne nous est pas agréable.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Les trois points importants qui doivent vous alerter dans une relation amicale sont la non-réciprocité, la négativité ainsi que la compétitivité. Pour sortir d'une relation amicale qui n'est pas saine, il faut identifier la cause de sa souffrance, imposer ses limites ou couper la relation.
Pourquoi certaines amitiés ne durent pas :
L'un des deux veut toujours décider ce qu'ils feront ensemble. Les deux ne se disent pas honnêtement ce qu'ils ressentent face à quelque chose. Ils se disputent et ne se réconcilient pas. Ils s'ennuient ensemble.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Vous pouvez vous sentir sous emprise
Un ami toxique est (très) autoritaire. Peu à peu, en sa présence, vous adoptez ses idées, dans un premier temps pour lui faire plaisir, et puis parce que au final, vous n'avez pas le choix. Un tyran sommeille en lui, il maîtrise les clés de la manipulation.
Assurez-vous d'être suffisamment calme pour discuter de cet incident avec votre ami. Expliquez-lui que ses paroles vous ont blessé. N'utilisez pas de formulation déclarative et parlez à la première personne du singulier (par exemple « Je me suis senti insulté par tes paroles ») afin que votre ami ne se sente pas jugé.
Je me considère chanceuse d'avoir eu un petit ami aussi génial que toi, mais je ne veux plus rester dans cette relation. Je me sens en cage, mais pas à cause de tes actions. Je veux retrouver ma liberté. Je voulais te contacter pour te dire ce que j'ai en tête ces derniers temps.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »