C'est à ce moment que l'alchimie n'a plus été considérée comme une véritable science. Le doute s'installe donc. Aujourd'hui, la chimie a prouvé qu'il est impossible de transformer un corps simple, comme le mercure, l'argent etc.
La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IV e siècle av.
La terminologie alchimique avait, en réalité, un sens figuré, et désignait l'« Or spirituel ». Le but de l'alchimiste, ce n'était pas la recherche de l'or matériel, mais l'épuration de l'âme, les métamorphoses progressives de l'esprit.
En conclusion, on peut dire que le fait que la pierre philosophale existe ou non n'a pas de grande importance. En effet, ce mythe accompagne l'humanité depuis quelques siècles au moins, et a intéressé de nombreux philosophes et scientifiques dans leurs réflexions.
Hermès Trismégiste est le fondateur mythique de l'alchimie. «Ses écrits» qui s'étendent de l'époque hellénistique au Moyen Âge se présentaient comme ceux du dieu égyptien des arts et des sciences Thot, que les Grecs identifièrent naturellement à Hermès, le messager et interprète des dieux.
Hermès Trismégiste
(C'est à ce patronage invoqué d'Hermès que l'alchimie a dû son nom d'art hermétique.) Le dieu égyptien Thoth, que les Grecs assimilèrent à leur Hermès, était scribe des dieux et divinité de la sagesse.
Mais, pour devenir alchimiste, il fallait être initié par un maître. Ce fut le cas de Nicolas Flamel : Nicolas Flamel avait acquis en 1357 un très grand et très ancien manuscrit, enrichi d'enluminures, de «Abraham le Juif, prêtre et prince, astrologue et philosophe».
On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes. Pour transformer un atome de plomb en atome d'or, il faudrait casser son noyau pour en réarranger le nombre de protons et de neutrons.
Le message secret serait la formule de la vie éternelle, celui plus connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également.
Apparue dans Harry Potter à l'École des Sorciers™, la Pierre Philosophale possède le pouvoir de changer le plomb en or et de fabriquer l'elixir de longue vie. Elle fut fabriquée par Nicolas Flamel. La pierre est en lucite (résine translucide), elle mesure 15 cm environ et est livrée avec son présentoir sous dôme.
Si vous vous surprenez à flirter constamment ou à essayer d'attirer l'autre personne, et que cela s'accompagne souvent d'une forte attirance physique et du sentiment que vous voulez être proche de cette personne, c'est peut-être le signe qu'il y a une alchimie en jeu.
Dans cette aventure, la pierre philosophale se trouve en Crète, dans le labyrinthe du Minotaure. La pierre philosophale est également utilisée dans le manga Fullmetal Alchemist et ses adaptations animées Fullmetal Alchemist, et Fullmetal Alchemist Brotherhood.
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le plomb et l'or sont deux métaux, et comme toute matière, ils sont composés d'atomes. Passer du plomb à l'or, c'est transformer chaque atome de plomb en un atome d'or. Pour effectuer cette transformation, il faut littéralement casser le noyau de l'atome pour modifier le nombre de neutrons et de protons qui le compose.
Le pendentif symbole de l'alchimie est fabriqué à partir d'une forme géométrique appelée cube octaèdre. Sa base est un octaèdre (double pyramide) dont les extrémités ont été taillées en angle à 90 degrés. Le pendentif s'appelle symbole de l'alchimie en raison de sa capacité à transformer la nature qui l'entoure.
La Pierre philosophale est présentée sous la forme de trois globes de couleur (la pierre blanche, la pierre rouge et la pierre noire). Leur association permet de créer l'élixir de longue vie. Le soleil représente l'or et le croissant de lune l'argent.
Le 4 juin 1992, Harry et Quirinus Quirrell se font face dans les profondeurs du château à la recherche de la Pierre philosophale. Le miroir se trouve dans la même pièce et Quirrell s'évertue à essayer de percer son secret afin de trouver l'objet si précieux.
Resurrection Stone ) est l'une des trois Reliques de la Mort. Cette pierre est un artefact magique pouvant faire apparaître l'empreinte d'un défunt. Selon la légende, la Pierre aurait été offerte par la Mort à Cadmus Peverell.
Le batteur d'or est un artisan dont le métier consiste à transformer l'or, qu'il reçoit sous forme de lingots ou de lingotins, en feuilles d'or d'une épaisseur infime, en paillons ou en poudres d'or, suivant l'utilisation qu'un autre artisan lui réserve.
L'or est un métal qui, à l'état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d'en créer artificiellement ? On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes.
En réalité, rien de plus facile. Bombardez un atome de mercure avec un neutron rapide dans un accélérateur de particules et vous obtiendrez un atome d'or (après deux réactions successives qu'il serait trop compliqué de décrire ici).
Le principe de base de l'alchimie est la transmutation.
C'est-à-dire d'élever ce qui est imparfait au rang de la perfection. Cette transmutation concerne bien évidemment les métaux (chercher à transformer le plomb en or, métal parfait par excellence), mais aussi à l'être humain lui-même.
On trouve ces phases dès Zosime de Panopolis : « En cherchant à partager exactement la philosophie (chimique) en quatre parties, nous trouvons qu'elle contient : premièrement le noircissement, secondement le blanchiment, troisièmement le jaunissement, et quatrièmement la teinture en violet. »
Pour la prendre, rien de plus simple, rendez vous en [4;-18], à l'HDV des alchimistes. Rentrez dedans, parlez ensuite a Nibé Lulle. Demandez lui des renseignements, puis de devenir alchimiste. Seulement, vous devez faire une quête, rendez vous en [1, 16], à l'atelier des alchimistes d'amakna.