Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Passez l'aiguille à l'avant de l'ouvrage.
Piquez l'aiguille au dos de l'ouvrage au crochet, au niveau du point de départ de votre broderie. Passez l'aiguille à travers les mailles puis tirez entièrement la longueur de fil. L'idéal est de piquer votre aiguille entre deux mailles ou deux fils de votre ouvrage au crochet.
Le point de croix
Cette technique permet de faire aussi bien une broderie pleine qu'une broderie avec seulement les lignes de contours. Pour faire des yeux vous pouvez simplement utiliser un point de croix noir, ou bleu, ou n'importe quelle couleur qui vous convient. Il s'agit d'un œil très simple.
Ouvrez la fermeture à glissière en dessous de la peluche. Retirez la garniture du ventre et celle de la tête - s'il y en a - pour faciliter la broderie. Découpez un morceau de non-tissé un peu plus large que votre cadre. Placez-le dans le cadre et serrez bien.
Le principe est de mettre quelque chose de dur et bien solide au niveau du cou, enfoncé à la fois dans la tête, et dans le corps. Avec suffisamment de longueur dans le corps et dans la tête. Et le choix de notre renfort va bien évidemment dépendre du diamètre du cou.
La maille coulée (abréviation « mc ») est le premier point de base au crochet et le plus facile à apprendre. Elle doit son nom au fait que la maille piquée par le crochet est tout de suite coulée, c'est-à-dire le fil est glissé en une seule fois à travers.
En général, il est préconisé aux débutantes d'utiliser un crochet n° 4 ou 5, idéal pour s'exercer, car il n'est ni trop gros ni trop petit. Mais, comme en tricot, le diamètre doit également être choisi en fonction du fil ou de la laine à crocheter et des indications du modèle.
Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Aussi appelé « point compté », le point de croix est comme son nom l'indique, un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d'une multitude de croix.
Le point de palestrina se brode de haut en bas. Sortir l'aiguille, la piquer verticalement sous le point de sortie, de droite à gauche. Tirer l'aiguille. La passer autour du fil tendu verticalement puis une deuxième fois en laissant le fil sous l'aiguille.
Cette broderie en relief peut être réalisée selon plusieurs techniques suivant l'ouvrage souhaité (tableau ou élément 3D). L'effet 3D peut être obtenu : en rembourrant les motifs de plusieurs épaisseurs de feutre recouverts ensuite de points de broderie. en brodant des points en relief directement sur la toile de fond.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux. On les couds avec du fil épais voire du fil transparent.
Le point de tige se brode de haut en bas. Sortir l'aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi-longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.
Pour terminer une ligne au point de tige, simplement repiquer l'aiguille dans la toile et sécuriser le fil au dos du travail.
On enfile une aiguille à laine sur le fil.
On pique l'aiguille dans la maille que l'on vient de réaliser, On fait passer le fil sous l'aiguille. Et on tire sur l'aiguille, ce qui va nous former une deuxième maille. On continue ainsi jusqu'à ce qu'on arrive à la hauteur désirée...
Écrivez au feutre noir le texte souhaité sur une feuille de papier blanc. Placez ce modèle à l'intérieur du tee-shirt. Tendez le tissu avec le plat de la main puis reproduisez le tracé du texte au feutre lavable. Retirez la feuille puis fixez le tambour autour de la zone à broder.