Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Un héritage spirituel qui se transmettra à travers les plus hautes sphères dirigeantes puisque le blanc a longtemps été, en France, la couleur de la monarchie de droit divin. Dès la fin du XVIème siècle, le roi qui se rend sur le champ de bataille arbore systématiquement un drapeau de couleur blanche.
Chamade et drapeau blanc
Il a droit à l'inviolabilité ainsi que le trompette, clairon ou tambour, le porte-drapeau et l'interprète qui l'accompagneraient ». On croit pouvoir rattacher l'origine du drapeau blanc aux mutations des formes de la guerre survenues à compter de la Renaissance.
Le drapeau « tricolore » est un emblème de la Ve République. Elle trouve son origine dans l'union, au moment de la Révolution française, des couleurs du Roi (blanc) et de la Ville de Paris (bleu et rouge) . Aujourd'hui, le « drapeau tricolore » flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau bleu-blanc-rouge en est un. Il est apparu à la Révolution vers 1789. Le bleu et le rouge sont les couleurs des Parisiens, les premiers à se soulever. Ils encadrent le blanc, la couleur du roi, limitant ses pouvoirs.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
The constitutions of 1946 and 1958 instituted the "blue, white, and red" flag as the national emblem of the Republic. The colours of the national flag are occasionally said to represent different flowers; blue represents cornflowers, white represents marguerites, and red represents poppies.
Durant la période de l'Ancien Régime, à partir du début du XVIIe siècle, l'étendard royal de France est devenu un simple drapeau blanc comme symbole de pureté, parfois recouvert de fleur de lys en présence du roi ou portant les enseignes. de l'Ordre du Saint-Esprit.
Marianne est l'incarnation de la République française. Marianne représente les valeurs permanentes qui fondent l'attachement de ses citoyens à la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Under the ancien régime, France had a great number of flags, and many of its military and naval flags were elaborate and subject to artistic variations. The royal coat of arms, a blue shield with three golden fleurs-de-lis, was the basis for the state flag.
Pavillon de la marine de guerre (1790)
Le 13 juillet 1789, les insurgés parisiens, dont la garde de la ville, arborèrent la cocarde avec des rubans bleu et rouge, couleurs de Paris, et quand on sut que le roi venait rendre visite à la capitale on fabriqua une cocarde avec un ruban blanc supplémentaire.
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230. Au cours des siècles, différentes armoiries ont pu être ajoutées.
Le drapeau prend sa forme définitive le 15 février 1794.
Ses trois bandes verticales et l'ordre de ses couleurs auraient été dessinées par le peintre Jacques-Louis David, à la demande de la Convention nationale. À ce stade, il ne s'agit que du pavillon arboré par les vaisseaux français.
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.
En guise de compromis et d'apaisement, le roi Louis Philippe rétablit le drapeau tricolore, réapparu sur les barricades. De quoi lui faire proclamer que "la nation reprend ses couleurs".
L'Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».
Le drapeau néerlandais est souvent confondu avec le drapeau français qui a exactement les mêmes couleurs mais qui n'est pas horizontal mais vertical. Alors que dans d'autres pays, il est assez courant d'utiliser le drapeau du pays souvent et sous toutes sortes de formes, comme des autocollants sur votre voiture ou votre sac à dos, ce n'est pas si courant aux Pays-Bas.
The French flag originally featured a navy blue stripe, but was changed in 1976 to a lighter hue to match the blue of the European Union flag. The decision was made by then-president Valéry Giscard d'Estaing, Euronews reported.
La première bannière française connue est celle du roi Louis VII partant pour la croisade de 1147 : tout comme les habits du sacre elle était bleue parsemée de fleurs de lys d'or , afin de signifier au monde que les élus (la Jérusalem céleste) ont aidé lui.
Ses 50 étoiles blanches sur fond bleu représentent les 50 États. Chacune des couleurs du drapeau a une signification : Rouge : valeur et bravoure . Blanc : pureté et innocence . Bleu : vigilance, persévérance et justice .
Un drapeau tricolore vertical bleu, blanc et rouge avec la hache et 7 étoiles dorées .
Le drapeau serbe comporte trois couleurs, disposées horizontalement dans des champs de mêmes dimensions : le rouge tout en haut, le bleu au milieu et le blanc en bas.
Le « Stars and Stripes » américain
Le drapeau des États-Unis n'est pas seulement le plus célèbre drapeau du monde. Il est aussi celui qui a subi le plus de transformations. On dénombre 27 versions successives depuis son adoption officielle le 14 juin 1777, un an après la Déclaration d'indépendance.
Le drapeau écossais serait l'un des plus vieux drapeaux au monde. La tradition le fait remonter au IXe siècle. À titre d'exemple, celui de la France est né pendant la révolution, le 27 pluviôse an II, soit le 15 février 1794. L'Allemagne a hissé le sien en 1949.