À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
Si, à l'âge adulte, votre chat ne se laisse pas facilement brosser, il est préférable d'y aller progressivement. Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs.
Vous pouvez faire chauffer la serviette quelques minutes au sèche-linge avant de commencer le bain. Utilisez des gants en caoutchouc si vous voulez éviter d'avoir des griffures sur les mains. Utilisez une brosse et un coupe-griffe pour toiletter votre chat avant le bain.
L'immobilisation
De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer. Vous sortirez ensuite une à une ses pattes pour en couper les ongles.
Saisissez le chat par la peau de son cou.
Vous devrez autant que possible éviter d'avoir à manipuler l'animal, mais si vous n'avez pas d'autre choix, saisissez-le par la peau de son cou. Cette technique vous aidera à contrôler l'animal. La peau de la zone du cou des félins est lâche et vous ne blesserez pas le chat.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Un changement d'environnement ou d'habitude
L'agressivité soudaine de votre chat peut être liée à un chamboulement de son train-train de vie. Un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou d'un bébé, un changement de mobilier, un parfum d'ambiance, de nouvelles croquettes, etc.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Les sédatifs et anxiolytiques
Ce sont des comprimés à donner au chat peu de temps avant le départ. Ces traitements contiennent des molécules puissantes qui vont endormir le chat.
Sur les conseils d'un vétérinaire, administrez un léger sédatif à sa pâtée et cachez-vous durant son repas. L'effet de somnolence sera rapide et vous pourrez ainsi capturer le chat sans l'effrayer.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices. Apporter du bien-être : le brossage et l'effet massant qu'il procure est généralement apprécié par le chat.
Pour cela, il est conseillé de procéder progressivement pour habituer petit à petit l'animal. Il faut commencer par le brosser doucement pendant seulement quelques secondes après une séance de câlins. S'il se laisse brosser calmement, alors récompensez-le bien avec des friandises, son jouet préféré, des caresses…
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
La formation de nœuds dans le pelage est principalement liée à la longueur du poil. Un poil long s'emmêlera plus facilement qu'un poil court. Le brossage du pelage devra donc être plus fréquent pour éviter les nœuds extrêmes inesthétiques et mauvais pour la santé de votre chat !
Si vous négligez le brossage ou bien si vous le confiez à une tierce personne durant une absence et que celle-ci ne parvient pas à le brosser, il est possible que vous constatiez alors des nœuds et des bourres formés dans la robe.
– massez la base de l'oreille afin de répartir la solution et décoller les débris accumulés au fond du conduit ; – laissez votre chat se secouer la tête ; – récupérez les sécrétions à l'entrée du conduit avec un coton et essuyez le pavillon et le cartilage.
Comment bien porter son chat ? Placez une main sous le corps du chat derrière ses pattes avant pour avoir du support quand vous le soulèverez puis placez l'autre main sous les pattes arrière du chat. Votre soutien doit être ferme pour mettre en confiance le chat.
Posez la main sur sa nuque et saisissez délicatement la peau de son cou. Sa peau doit toujours rester flexible ; si elle est trop tendue, vous risquez de le blesser. Néanmoins, il faut en saisir suffisamment pour ne pas le pincer ou le blesser en raison de son poids.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Si vous avez repéré l'endroit de la table où le chat à l'habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l'alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes.
Le chat feule par douleur
N'hésitez pas à diffuser des phéromones apaisantes pour vous aider à le relaxer. Ne grondez jamais votre animal lorsqu'il feule et ne forcez pas le contact, car dans tous les cas, vous ne feriez qu'aggraver le problème. Calmez-vous et soyez patient pour l'aider à s'apaiser.