Il faut un broyeur de végétaux a lames et non a marteaux. Si tu coupes du foin très fin ça passe sans soucis mais le foin grossier (foin a vaches) c'est compliqué a couper. Par contre ça prends beaucoup de temps... Un travail impeccable!
Comment broyer les végétaux :
rassemblez toutes les branches au même endroit, à proximité du broyeur. mettez des gants épais et alimentez la partie haute (aussi appelée cheminée d'alimentation ou trémie) du broyeur avec les branches, branchages et feuilles pour qu'ils soient entraînés à l'intérieur.
Broyer la paille destinée à l'alimentation des animaux limite les refus et augmente les quantités ingérées. Pour s'assurer d'une bonne valorisation dans la ration, l'objectif est d'obtenir des brins de 5 à 8 cm de longueur au maximum. La paille broyée plus finement peut également servir de litière dans les logettes.
Couper à 6-8 cm minimum
Une coupe trop basse (< 5 cm) augmente le salissement du fourrage par la terre et les restes de crottins. De plus, le foin plaqué au sol sèche moins vite. L'humidité favorise alors le développement de champignons et bactéries, au risque de contaminer le fourrage.
Si ces mêmes hectares de céréales sont récoltés en paille pour une utilisation sous forme de ration paille+concentrés, la paille récoltée (à 3 t/ha) ne permettra de nourrir que sept à huit génisses sur 150 j. Ainsi, ensiler sa céréale donne plus de sécurité fourragère.
Le broyage à la tondeuse
Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement. Si le tas de branches est assez conséquent, basculer légèrement la tondeuse sur les roues arrières. Le broyat récupéré dans le panier de la tondeuse peut être réutilisé en paillage.
Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Si vous n'êtes pas en mesure de produire votre propre BRF, il est toute de même possible de se procurer ces fameux copeaux : Chez les élagueurs. Chez les paysagistes. Auprès des services publics ou privés de recyclage de déchets verts.
Broyez de jeunes branches fraîchement coupées, dans l'idéal d'un petit diamètre de 2 à 4 cm (les plus riches en éléments nutritifs). Toutefois, vous pouvez broyer des branches jusqu'à un diamètre de 7 cm maximum, si votre broyeur les supporte.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Le broyage se fait sur la période de novembre à février. La formation d'humus (comme en forêt) est alors accélérée. En apports carbonés pour le compost : les branchages riches en carbone permettent d'équilibrer le compost qui est souvent riche en matières humides et azotées.
Quand broyer les végétaux ? En automne comme au printemps, lorsque vous taillez vos arbres, taillez et élaguez vos haies et arbustes, mais aussi vous débarrassez des feuilles et plantes mortes avant l'arrivée de l'hiver.
Dans le cadre de la prévention des déchets et notamment celle des déchets organiques, la Communauté de communes met à disposition gratuitement auprès des usagers, sur le site de l'ancienne déchèterie, du broyat.
Bosch AXT 25 TC
Avec son moteur puissant de 2500 W, il fait partie des broyeurs les plus puissants du marché, et grâce à son système de coupe innovant (par turbine), il peut s'attaquer à tous les types de végétaux, branches comme arbustes, bois tendres comme durs, fins comme larges (jusqu'à 45 mm de diamètre).
Et là, je me suis dit, broyat de saule, BRF de saule, c'est le must ! Je suis intimement persuadée que le BRF de saule est l'un des meilleurs paillages qui soient.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
Sinon, équipez-vous d'une tondeuse équipée d'un bac ou d'un souffleur. Le broyeur de végétaux est un outil très pratique au jardin. Il permet de réduire le volume des feuilles ramassées et surtout de décomposer plus facilement certaines feuilles plus épaisses et coriaces.
Il s'obtient en hachant un fourrage (maïs, ray gras, fétuque, luzerne, méteil…) qui est ensuite gardé en silo. Soigneusement tassé et bâché, il développe des fermentations grâce aux bactéries lactiques contenues dans la plante.
Maïs fourrageLes premiers ensilages attendus à partir du 26 août. La pluviométrie excédentaire et des températures toujours en dessous des normales de saison, entrainent un léger recul des premières récoltes d'ensilage qui devraient se dérouler à partir du 26 août.
Quand ensilez-vous l'herbe ? Je mets l'azote le plus tôt possible sur prairie, vers la mi février, pour pouvoir ensiler de bonne heure dès que le stade début épiaison est atteint et que les conditions météos le permettent, c'est à dire vers fin avril-début mai.
Lorsqu'on demande où acheter le meilleur broyeur de végétaux, la plupart des consommateurs conseillent la marque Bosch. Plus précisément, ils privilégient le modèle Bosch AXT 25 TC, un appareil de 2500 W utilisant un système de coupe par turbine.