Les coquilles d'huîtres : aux poules !
Broyez vos coquilles le plus finement possible à l'aide d'un marteau afin d'obtenir une poudre. Conseil : passez-les au four. Elles seront plus faciles à broyer. Mettez-en ensuite dans le bac à nourriture de vos gallinacés.
Les coquilles d'huîtres contiennent en effet de nombreux minéraux, utiles pour les plantes. Elles apportent du calcium, du magnésium, et autres oligo-éléments bénéfiques. Ainsi, il est intéressant de les valoriser au jardin, même si l'effet sera “presque” insignifiant …
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
la prévention des radicaux libres. Citron ou vinaigre? Le jus de citron, très acide, détruirait la vitamine E de l'huître.
Comment casser et broyer les coquilles d'huitres :
Nettoyez les coquilles. Passez-les au four chaud pendant une demi-heure. Une fois refroidies, posez-les sur une surface solide et plane et à l'aide d'une lourde massette frappez-les énergiquement pour obtenir de petits morceaux de 1 à 5 mm.
On dit souvent que, pour ne pas être malade avec des huîtres, elles ne doivent être consommées que les mois en R. Cela exclut donc mai, juin, juillet et août. Il est vrai que lors de cette période, la consommation de ces coquillages est déconseillée.
Au jardin, il est possible de les mettre émiettées dans un compost ou bien pour remplacer les billes d'argiles. Les huitres peuvent aussi faire barrage aux escargots ou aux limaces. Au poulailler, les huitres en petits morceaux, apportent aux poules des oligo-éléments.
Dans les pots de fleurs
Les coquilles d'huîtres sont aussi bien utiles pour drainer les pots de vos plantes. Pour cela, cassez des morceaux assez gros et mettez-les dans les pots. Elles vont remplacer les fameuses billes d'argile ou tout autre matériel drainant. C'est plus économique et tout aussi efficace !
Local Works Studio chauffe ces coquilles jusqu'à 900 ° C pour créer de la «chaux vive» et le mélange avec des coquilles d'huîtres broyées non cuites pour former un agrégat. En pressant le mélange dans des moules en silicone, il se produit une réaction chimique naturelle lorsque de l'eau ajoutée au mélange.
Donnez les coquilles d'huîtres du repas de Noël à vos poules. Voici pourquoi elles seront en meilleure santé grâce à ce complément alimentaire naturel. Étonnement, les coquilles d'huîtres peuvent être réutilisées dans le jardin pour faire du compost ou faire fuir les limaces et même ... dans votre poulailler !
Des œufs costauds
Pour y remédier et obtenir des coquilles d'œufs solides il faut donner des coquilles d'huîtres à vos poules. Grâce à leur apport en calcium les coquilles d'œufs seront plus résistantes. Disposez les coquilles d'huîtres dans votre poulailler, les volailles consommeront le nécessaire.
Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
On peut les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Cette fameuse unité fait le tri pour nous en récupérant le méthane dégagé par les ordures, leur chaleur, produit de l'électricité et finit même par en faire du compost. Encore pleines d'énergie potentielle, vos coquilles y sont les bienvenues.
De même, il est recommandé de toujours mâcher une huître et ne jamais l'avaler tout rond car elle arriverait vivante dans l'estomac et libérerai des toxines pour lutter contre les sucs gastriques … c'est pour ça que certaines personnes ne supportent pas les huîtres !
Riches en vitamines et en oligo-éléments, les huîtres sont non seulement délicieuses pendant les fêtes ou à l'apéritif mais également très bonnes pour notre santé ! Faibles en matière grasse, riches en protéines, les huîtres allient plaisirs gustatifs et intérêts nutritifs.
Si les conditions de conservations sont respectées comme précisées juste avant, les huîtres peuvent être conservées jusqu'à 10 jours. Après cela, elles sont plus sèches, perdent en saveur et peuvent ne plus être consommables.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Certains aliments ne doivent surtout pas être donnés aux poules au risque de les rendre malades. On pense notamment aux aliments salés, à la viande crue, aux pommes de terre crues, au chocolat ou encore marc de café. Évitez aussi de faire tomber des miettes de vos aliments, au risque de les mettre en danger !
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.