L'arrêt de l'alcool a plusieurs effets sur le corps, notamment au niveau du cerveau, mais aussi sur le poids, la peau et l'état psychologique de la personne qui reprend confiance en elle. Détails avec le Dr Dan Véléa, psychiatre addictologue et psychothérapeute à Paris.
saoul, saoule
1. Familier. Qui est ivre, qui a bu avec excès d'une boisson alcoolisée : Rentrer soûl à la maison.
Le Nalméfène est un traitement ponctuel. Il doit être pris chaque fois que le patient envisage de consommer de l'alcool et il est fait pour réguler l'envie de boire. Le Baclofène est un traitement fait pour diminuer le plaisir lié à la consommation d'alcool.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Que sont les démences alcooliques ? La plus connue est le syndrome de Wernicke-Korsakoff (SWK), une maladie neurodégénérative causée par une grave carence en vitamine B1 qui endommage certaines régions du cerveau.
1. Qui a le cerveau troublé par l'effet de l'alcool : Tituber comme un homme ivre. 2. Qui est exalté par un sentiment, une idée, etc., au point de perdre le contrôle de ses actes : Ivre de joie.
Impulsion morbide se traduisant par une tendance irrésistible à boire de grandes quantités d'un liquide toxique, en général alcoolisé, et survenant par crises périodiques souvent précédées d'une phase de tristesse. Synon. méthilepsie, méthomanie.
Une bouteille de 25 cl de bière blonde apporte 140 kcal. Le record est détenu par le whisky, un verre compte 380 kcal.
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.
Le buveur social
Ne boit que dans les grands rassemblements d'amis. Le groupe lui procure un sentiment d'appartenance. L'alcool donne un sens à sa vie, lui permet de créer un réseau social et entretient un sentiment de sécurité.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Quel traitement ? La dipsomanie nécessite, comme toutes autres addictions, une prise en charge psychiatrique et médicamenteuse. Le traitement de la dépendance est un traitement à long terme. Dans l'idéal, les objectifs de la prise en charge visent à une abstinence totale.
Il vous écrit quand il a bu
Tout le monde le sait, lorsqu'on a bu quelques verres, toutes les gènes et les inhibitions s'envolent comme par magie. Si dans ce moment-là, vous êtes la première personne qui lui vient à l'esprit, celle dont il attend le message, c'est forcément que vous êtes celle qui lui manque.
Etre «ivre d'amour» est une métaphore courante dans notre culture qui assimile souvent l'attirance sexuelle ou sentimentale à une perte momentanée de raison… L'alcool induit un état second à quoi on a souvent comparé le désir. Il rend fou.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.
A terme, certaines cellules du cerveau vont aussi disparaître, c'est ce qu'on appelle la "perte de tissu cérébral". Elle s'observe clairement à partir d'une consommation journalière de 6 verres d'alcool et est due à la toxicité de l'alcool qui vient détruire les cellules cérébrales.
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
pochtronne. Individu abusant des boissons alcoolisées. Ivrogne, alcoolique, buveur invétéré. Exemple : C'était l'un des plus fameux pochtrons du quartier.
s'il n'est accompagné d'aucun autre alcool. Il faut du reste discerner entre l'ivrogne et l'alcoolique, car ce sont deux faits très différents. Un ivrogne est celui qui se rend malade et perd le contrôle de sa raison, puis de ses actes, sous l'effet de la boisson.