Quand les coquilles sont sèches, les écraser grossièrement, à l'aide d'un pilon. Puis les passer au mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu un peu grossière. Elles se décomposent et apportent plus rapidement leurs minéraux au compost ou aux plantes.
Mélanger la poudre de coquilles d'œufs (½ cuillère à café) dans un verre d'eau, un jus de fruits frais, une compote ou un smoothie. Conserver le reste de la poudre dans un bocal en verre, à l'abri de la lumière. Ne consommez pas plus d'une demie cuillère à café de poudre par jour.
Pour cela, rien de plus facile : il faut mettre un œuf dans un verre d'eau et le laisser reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre, et il ne restera plus qu'à boire le liquide le lendemain pour reminéraliser son organisme !
Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs. Pour l'utiliser ? Faites-en de la poudre et ajoutez-la dans les rations de nourriture quotidiennes.
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n'est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Si vous ne vous êtes pas encore mis au lombricompost en appartement ou sur votre balcon, vous pouvez tout de même utiliser les coquilles broyées directement au pied des plantes qui apprécient un sol calcaire comme les aromatiques méditerranéennes (thym, sarriette, romarin ou sauge) ou toutes les plantes qui ont d' ...
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Après les avoir concassées, les coquilles de moules peuvent être simplement réparties en une couche de 5 cm au pied de vos plantes, fleurs, ou arbres à préserver. Et pour bien les broyer, passez-les d'abord au four afin de les rendre plus friables, puis, brisez-les à l'aide d'un marteau.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Laissez sécher les coquilles sur un papier absorbant puis passez les coques au mixeur jusqu'à obtention d'une poudre fine. Vous pourrez conserver la poudre dans un bocal en verre à l'abri de la lumière et l'humidité. Privilégiez les oeufs bio ou des poules de votre jardin pour cette recette de complément alimentaire.
Apportez un fond de gravier et de sable à l'alimentation, nécessaire aux poules pour faciliter le travail du gésier et participer au broyage des graines. Elles en trouvent une grande partie dans le sol mais il est bon d'en rajouter dans les portions de graines.
Vous pouvez donner du pain sec aux poules, mais aussi le faire tremper dans de l'eau avant de leur donner. Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n'est pas digéré par les volailles (qu'il s'agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs).
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
plongez-les dans de l'eau bouillante 12 minutes pour tuer toutes les bactéries. passez les au four 8 à 10 minutes. mixez les coquilles pour obtenir une poudre que vous pouvez remettre dans vos plats afin d'avoir un apport conséquent en calcium.
À nous donc de donner un petit coup de main à la nature en découpant la peau de banane au couteau ou plus simple encore, avec une paire de ciseaux. Faites de petits morceaux, d'un à deux centimètres de côté, et ensuite seulement vous pourrez composter.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.