Broyer avec une tondeuse
Etalez les feuilles et branchages par terre. Pour commencer, et surtout si le tas de branches est assez conséquent, faites pivoter la tondeuse sur ses roues arrières pour appliquer la tondeuse doucement vers le bas sur le tas, à plusieurs endroits.
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l'un des bouts des haies.
Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
Le broyage à la tondeuse
Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement. Si le tas de branches est assez conséquent, basculer légèrement la tondeuse sur les roues arrières. Le broyat récupéré dans le panier de la tondeuse peut être réutilisé en paillage.
Avoir recours à un broyeur de branche
Son mode de fonctionnement reste assez simple et accessible à tous. En effet, après avoir coupé vos branches, il vous faut les mettre dans une trémie. Ils y seront déchiquetés, réduits et évacuer sous la forme de copeaux.
Broyer soi-même ses déchets verts à l'aide d'un broyeur électrique ou thermique ou d'un sécateur (pour les petites quantités) reste la solution la plus économique et écologique.
Si vous n'êtes pas en mesure de produire votre propre BRF, il est toute de même possible de se procurer ces fameux copeaux : Chez les élagueurs. Chez les paysagistes. Auprès des services publics ou privés de recyclage de déchets verts.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Les élagueurs manuels ou sécateurs sont l'outil optimal pour éclaircir la haie car ils peuvent atteindre le feuillage externe de la plante et assurer une coupe nette. Les sécateurs électriques sont également recommandés car il diminue l'effort physique lors de l'élagage de la haie.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Broyez de jeunes branches fraîchement coupées, dans l'idéal d'un petit diamètre de 2 à 4 cm (les plus riches en éléments nutritifs). Toutefois, vous pouvez broyer des branches jusqu'à un diamètre de 7 cm maximum, si votre broyeur les supporte.
Pour broyer le "vert", il vaut mieux un broyeur à lames. Pour les branches et le "sec", c'est mieux à rotor. intègre et Potin aiment ça.
Le paillage organique convient parfaitement pour les haies. Il se compose d'éléments végétaux comme des tontes de gazon, on peut aussi utiliser un paillage de copeaux de bois, du compost immature, un paillage miscanthus, de la paille ou du paillis de coco.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Le BRF est une matière fraîche, proche du bois encore vivant. Son action sur le sol permet d'accélérer la stimulation de sa vie, à l'exemple des sols forestiers.
Dans la pratique, on assimile souvent espèces climaciques à espèces forestières à bois dur telles que le chêne, le châtaignier, le hêtre… Toutefois de nombreuses espèces à bois dur ont également un caractère pionnier : frênes, merisiers, aulnes, robinier…
Dans le cadre de la prévention des déchets et notamment celle des déchets organiques, la Communauté de communes met à disposition gratuitement auprès des usagers, sur le site de l'ancienne déchèterie, du broyat.
Le broyeur à turbine : conçu sur le même principe que celui à rotor, à ceci près qu'il sera particulièrement performant avec les branches d'arbres fruitiers, dont le bois est plus dur, ainsi que les branches à gros diamètre (peut aller jusqu'à des sections de 45 mm).
Un broyeur à rotor produit un broyat plus grossier selon les tests mais s'avère plus silencieux. Il est adapté à des jardins plus grands et peut traiter des branches de moyenne section, des grands arbres, conifères ou arbustes et des haies plus épaisses.
Et là, je me suis dit, broyat de saule, BRF de saule, c'est le must ! Je suis intimement persuadée que le BRF de saule est l'un des meilleurs paillages qui soient.