Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Interrogée par: Marguerite Weber  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Quand utiliser un va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est très utile dans des grandes pièces, des couloirs, des escaliers, etc., car il permet de pouvoir éteindre et allumer une lumière à partir de différents points, reliés entre eux électriquement.

Comment faire le branchement d'un interrupteur va-et-vient ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Quelle est la différence entre un télérupteur et un va-et-vient ?

Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.

Comment transformer un va-et-vient en simple allumage ?

Vous voulez supprimer le va-et-vient qui possède le retour de lampe. Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Comment reconnaître, distinguer un interrupteur va-et-vient, double, simple avec un multimètre

Trouvé 24 questions connexes

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

C'est quoi un interrupteur simple allumage ?

Le simple allumage

Ce type d'interrupteur est ce que l'on peut appeler de plus classique. En effet, il permet d'allumer ou d'éteindre un même point d'éclairage via une simple pression. Le simple allumage devient de plus en plus rare sur le marché de l'appareillage électrique.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Comment trouver la phase sur un interrupteur ?

Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Quel interrupteur pour une lampe ?

L'interrupteur simple allumage.

Pour faire bref, c'est un seul bouton qui commande une ampoule ou une zone d'éclairage. C'est lui qu'on retrouve par exemple dans les toilettes car il n'y a généralement qu'une seule entrée ! Côté câblage, l'interrupteur simple allumage est aussi le plus facile !

Quel est l'avantage du montage va-et-vient ?

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Comment brancher un interrupteur à partir d'une prise de courant ?

Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

Comment savoir si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire ?

interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.

Pourquoi interrupteur unipolaire ?

Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d'alimentation est interrompu (Phase).

C'est quoi un interrupteur inverseur ?

L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit. Vous avez besoin d'un interrupteur inverseur et de d'un interrupteur va-et-vient au début et à la fin du circuit.

Qu'est-ce qu'un interrupteur 2 voies ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.

Quel interrupteur pour la salle de bain ?

Salle de bain : interrupteur différentiel obligatoire

Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.

C'est quoi un poussoir inverseur ?

Re: Poussoir et poussoir inverseur

Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.

Qu'est-ce qu'un va-et-vient en électricité ?

L'interrupteur "va-et-vient" est un type de commutateur qui permet de mettre sous tension un ou plusieurs spots d'éclairage, à plusieurs endroits différents. Concrètement, il vous aide à allumer et éteindre une ou plusieurs lampes à partir de zones distinctes de votre habitation.

Comment brancher 2 lampes sur 1 interrupteur ?

la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

Comment faire un va-et-vient avec 3 interrupteurs ?

Installer un permutateur

Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes. Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur.

Article précédent
Comment broyer une haie ?
Article suivant
Quel ail planter en mars ?