Tissus fluides, coupes droites pour les robes, cheveux crantés et coupes garçonnes mais travaillées, boucles d'oreilles imposantes, sautoirs en perles, bracelets rigides, escarpins à bouts ronds et petits talons épais… Ce sont dans les grandes lignes les incontournables d'un look d'une femme des années 20.
La garde-robe féminine change, le corset disparaît peu à peu. Les femmes libèrent leur corps grâce à des vêtements plus pratiques pour travailler durant la guerre, mais aussi danser. La taille se fait basse, la jupe plus courte, le tissu plus ample, les cheveux se coupent à la garçonne.
Élégantes et chic, les femmes ont le choix vestimentaire le plus vaste pour un look années folles comme dans le film Gatsby : robes courtes et longues, bijoux, chaussures, sacs, chapeaux, manteaux, coiffures, maquillage et autres accessoires, vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds.
Zalando, ASOS, Amazon, Etsy…
Il est possible d'acheter sur plusieurs e-boutiques des robes des années 1920.
Concernant les chaussures, les talons hauts sont recommandés. On choisira bien sûr un modèle aux allures rétro avec par exemple des escarpins satinés à associer à une robe en dentelle ou à strass ou alors des escarpins en cuir naturel pour une robe plus sobre.
Indispensable pour une Soirée Charleston, une Robe Vintage aux franges longues et aux paillettes étincelantes sera l'idéale. Élancée ou courte, vous pourrez accompagner ce vêtement de Bijoux Des Années 20. Des gants en velours ou encore le Headband Gatsby accompagneront très bien votre tenue rétro.
Indispensable pour une Soirée Gatsby réussie, La Robe est généralement Mi-Longue et ornée de détails brillants, comme des Sequins, des Perles ou des Paillettes. Elle peut être satinée et à Franges ou à Volants, mais aussi plus courte comme la Robe Charleston.
SOIRÉE GATSBY : UNE AMBIANCE PLACÉE SOUS LE SIGNE DU SWING !
Eh oui, c'est la danse qui fait fureur dans les années folles ! Dansée sur des rythmes jazzy, cette danse popularisée en France par Joséphine Baker donnera un rythme endiablé à ta soirée sur le thème de Gatsby !
Symbole de l'élégance masculine , Gatsby a toujours le chic pour choisir ses tenues avec goût. Ce gilet cintré est boutonné et dispose de deux poches « paysannes » et la chemise à col anglais est portée avec une fine cravate noire… Pour séduire Daisy, Gatsby porte le smoking assorti d'un noeud papillon noir…
Les robes de mariées années folles sont généralement de belles robes Charleston longues ou courtes, près du corps, élégantes, sobres, dont les détails font tout l'effet rétro : dos nu en V avec du détail dentelle, des perles brodées sur la robe, des plumes sur le bas de la robe…
A l'époque, il était considéré comme un peu grossier de mettre ou de retirer ses gants complètement en public et les femmes s'assuraient de mettre leurs gants dans l'intimité de leur maison avant de se rendre à un événement.
Bretelles, casquettes de golf, chapeaux, noeuds papillons, chemise blanc et pantalons noirs / gris, à rayures ou non. Parfait pour un look homme des années 20. Chic et élégants, les hommes des années 20 portaient principalement le costume en toute occasion. Mais pas seulement !
Pendant les années 2000, les couleurs sont aussi volontairement criardes, fluos, flashys et s'accommodent sans vergogne de paillettes, de faux strass, de laçages, de franges et de noeux en tout genre qui agrémentent sans discrétion des compositions vestimentaires semblant hurler "MORE IS MORE !".
La mode en 1900 ou mode de la Belle Époque se caractérise, dans la silhouette féminine, par un goût pour les lignes souples, les courbes, les volutes et les dentelles, dans l'esprit direct de l'Art nouveau, tandis que la silhouette masculine reste très sobre, très sombre et mince, comme tout au long du XIX e siècle.
Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l'Art Déco. Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c'est le retour des formes !
Si vous fêtez vos 30 ans en été, misez sur le thème tropical ! C'est un thème fun sur lequel tout le monde s'entend en général. Les garçons en mode "farniente" et les filles en vahinés, ça marche à coup sûr et la déco est canon !
Cette robe typique des années 1920 est généralement en mousseline ou en autre tissu léger, pour éviter d'entraver les gestes. Avec des coupes et matières fluides, les robes Charleston, qu'elles soient longues ou courtes, se parent de dentelle, de paillettes, de plumes, de franges, de formes géométriques, de perles…
C'est une robe très facile à faire, pour le tissu, vous avez le choix, jersey, coton, viscose, soie, etc.
Le charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, au sein de la communauté noire américaine, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque.
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
Comme le firent d'autres journaux de la même époque, celui-ci, fondé par Angonini, emprunta son titre à une publication ancienne, le Journal des dames et des modes, appelé ensuite Gazette des salons, qui parut de septembre 1797 à janvier 1839.
Années 1900
Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
Si les gants ont pour première vocation de tenir chaud aux mains en hiver, il s'agit également d'un accessoire de mode, synonyme d'élégance. Les femmes portaient très fréquemment des gants dans les années 50.