Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
En Belgique, on parle de GSM, parfois abrégé en G, pour son téléphone portable. Cet acronyme de Global System for Mobile Communications désigne une norme numérique de téléphonie mobile. Quand on parle de portable à Bruxelles, on évoque plutôt un ordinateur. Bonus : en Suisse, on dit un Natel.
En d'autres termes, un smartphone peut être considéré comme un ordinateur de poche, tandis qu'un GSM est un téléphone mobile de base. Les smartphones sont plus coûteux que les GSM, mais ils offrent des fonctionnalités supplémentaires et une plus grande commodité pour les utilisateurs.
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du “téléphone mobile” en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1 est ensuite « gravée » sur un signal analogique puis captée par l'antenne la plus proche.
Pour trouver le modèle des téléphones : Android : Réglages > À propos du téléphone > Identité du téléphone. Apple : Réglages > Général > Informations.
Natel est un terme utilisé en Suisse pour désigner le téléphone mobile.
Google Pixel 7 Pro : le meilleur smartphone à 900 €
Le Pixel 7 Pro n'a peut-être pas la même saveur que le Pixel 6 Pro de l'année dernière, mais il présente encore des améliorations notables.
G, 2G, 3G, H+, 4G, 5G : ces acronymes ont marqué l'évolution des réseaux de la communication au cours de ces 30 dernières années.
L'iPhone est une gamme de smartphone créée par Apple comprenant plusieurs générations, opérant sur le Système d'exploitation mobile iOS, développé également par Apple.
Android est un OS mobile basée sur Linux, développée par Google, et distribuée sous licence open source Apache v2. Ce système d'exploitation a été développé par Google et Open Handset Alliance (OHA), une coalition d'opérateurs de télécommunication, d'équipementiers et d'intégrateurs système.
« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces ! Pour moi : une fricandelle, une mitraillette et une chope !
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Concernant cette fois le prix des forfaits mobile, SFR est l'opérateur le plus cher du marché avec un prix moyen mensuel s'élevant à 27,96 euros, selon Ariase. Il est suivi de très près par Orange à 27,91 euros par mois.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile, surtout en 3G et 4G. Prixtel peut être considéré comme le meilleur opérateur mobile sans engagement. Free propose le forfait illimité le moins cher, et SFR le plus complet.
À la place de Wanadoo et d'Equant
Quand le groupe décide en juin 2001 de passer toute son activité mobile sous une seule marque, il choisit Orange. Un nom moins technique qu'Itineris. Et plus connu que Mobicarte et Ola. Mieux, dès que France Télécom ouvre des filiales à l'étranger, il le fait sous la marque Orange.
Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.
(Vers 1140) Du moyen français huitante, de l'ancien français uitante , hoitante , ouitante , huitante. Il est avec octante, issu du latin octoginta (« quatre-vingts »).
− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.