L'aquadanse consiste à réaliser une chorégraphie sur une musique donnée, à la fois dans l'eau et à côté du bassin. Contrairement à la natation synchronisée, ce sont les mouvements hors de la surface de l'eau qui sont jugés. Les danseurs doivent acquérir de la technique, de la souplesse et de la grâce.
Par qui, où et quand la natation artistique a-t-elle été inventée ? À l'origine connu sous le nom de ballet aquatique, ce loisir a été pratiqué pour la première fois à la fin du 19e siècle, les premières traces de compétition remontant en 1891 à Berlin, capitale de l'Allemagne.
La natation synchronisée, appelée officiellement natation artistique depuis l'été 2017, est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation qui se pratique en piscine.
La natation artistique fait également appel à nos capacités mentales : on apprend à mémoriser les chorégraphies, les figures, à se repérer dans l'espace et sur la musique, … Ce sport développe fortement l'esprit d'équipe, la concentration et la rigueur.
Au début du 20e siècle, la nageuse australienne Annette Kellerman parcourt les États-Unis en se produisant dans des démonstrations d'acrobaties aquatiques. Ses spectacles rencontrent un franc succès et consacrent la naissance du sport.
nageur n. Personne qui nage, qui sait nager. nageur adj.
C'est à partir de 1837, en Angleterre, que les premières compétitions de natation sportive ont eu lieu, organisées par la National Swimming Association. On peut dire que l'Angleterre est devenue le pays natal de la natation moderne.
La brasse permet de travailler les parties basses du corps, comme les mollets, les fessiers, ou encore les quadriceps, Le crawl permet de muscler les triceps, les bras, les jambes, les obliques, etc, Le dos crawlé est une nage efficace pour le haut du corps, tel que le dos, les deltoïdes, les abdominaux, etc.
La natation est le sport relaxant par excellence. En contact avec l'eau, vous ressentez une sensation de légèreté, vous ne ressentez plus votre corps et vous vous laissez porter par l'eau. A pratiquer après le travail, la natation est le meilleur antistress et favorise un sommeil profond et réparateur.
Parlons d'un autre sport pour remplacer la natation, si tu ne peux pas nager dans une piscine découverte en ce moment: la marche nordique. La marche nordique, ce n'est pas seulement marcher à un bon rythme.
Une première solution pour gagner en vitesse est de veiller à votre posture dans l'eau. En crawl, votre corps doit rester aligné à l'horizontal, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les pieds juste sous la surface de l'eau. Car plus vos pieds coulent, plus vous augmentez la résistance à l'eau.
Vanter les vertus de la natation
Dans l'eau, vous ne ressentez qu'un tiers de votre poids terrestre et vous ressentez une grande sensation de légèreté et de détente musculaire. Dites à votre ami qu'une séance de natation après une journée de travail est le meilleur moyen pour se détendre et faire disparaître le stress.
Les sports aquatiques les plus pratiqués en piscines sont notamment les sports qu'on peut faire en compétition : natation, water-polo, plongeon, natation synchronisée, etc. Il y a aussi désormais de nombreuses autres activités aquatiques n'étant pas destinées à la compétition.
Le Lac des Cygnes est le ballet le plus connu au monde. Impossible de ne pas connaître cette musique classique enivrante. Créé dans les années 1870 par Piotr Ilitch Tchaïkovski et Vladimir Begitchev, ce ballet est, chaque année, joué dans le monde entier.
La bonne nouvelle, c'est que la natation est l'un des sports les plus énergivore ! Comptez environ 400 calories brûlées pour une heure de natation à vitesse modérée et vous pouvez monter jusqu'à 900 calories lors d'une séance de natation intense. Notre astuce pour se dépenser davantage à la piscine : les palmes !
Contrairement au footing ou au vélo, la natation fait travailler les muscles à tous les niveaux du corps. Vous ne finirez donc pas avec des mollets musclés assortis à des bras raplapla, comme en cyclisme. Autre point positif : vous pouvez nager tous les jours.
Travailler la brasse et le crawl pour éliminer les capitons
Toutes les nages permettent de réduire la cellulite ! Pour éliminer la cellulite, l'important est de se muscler ! Nager permet de travailler tout le corps en douceur et sans impact grâce à la résistance de l'eau.
15 minutes de battements de pieds. 15 minutes de battements de pieds. Toutes les nages sont efficaces pour perdre du poids, mais la brasse, le crawl et le dos crawlé sont les plus recommandées. Elles sollicitent les grands groupes musculaires et permettent de nager à haute intensité.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Le crawl : une nage pour affiner les jambes
C'est aussi la nage qui va malmener votre peau d'orange : les mouvements de l'eau massent la peau et atténuent l'effet visible de la cellulite. Double bonus du crawl dans une stratégie minceur : les mouvements de bras sollicitent quant à eux les épaules et les abdos.
La natation permet de travailler l'ensemble des muscles efficacement et sans douleur. En effet, le corps humain flotte à 80% dans l'eau, ainsi les mouvements sont plus faciles à exécuter et la résistance créée par l'eau permet de travailler le muscle en profondeur.
Que ce soit pour la compétition (nage synchronisée, ou plongeon) pour le plaisir ou tout simplement pour jouer comme un poisson dans l'eau, la natation est un sport très accessible. Ce sport fait travailler l'ensemble du corps, ce qui est excellent pour la santé.