L'impédance d'un dipôle linéaire passif de bornes A et B en régime sinusoïdal est le quotient de la tension entre ses bornes et de l'intensité du courant qui le traverse : Z = U I . Z est un nombre complexe qui a donc une forme algébrique : Z = R + i X, avec R et X des nombres réels.
Appareils de mesure électroniques
Ce courant traverse le dipôle à mesurer et la décomposition de la tension à ses bornes en une composante en phase et l'autre en quadrature avec la tension délivrée par l'oscillateur permet de déterminer les parties réelle et imaginaire de l'impédance.
L'impédance de ce circuit est égale à 10,44 Ohms et est inductive, car XL > XC (XC = 0). Donc : L'impédance de ce circuit est égale à 10 Ohms et est résistive, car XL = XC, donc ces valeurs s'annulent. (Ce cas particulier sera davantage étudié plus loin dans cette étude).
Pour mesurer l'impédance d'une ligne de transmission, il faut placer un élément avec une impédance connue à l'extrémité de la ligne. Une mesure similaire est la transmission dans le domaine temporel (TDT) qui consiste à mesurer le signal transmis.
Pour des impédances en série, l'impédance équivalente est la somme des impédances. Pour des impédances en parallèle, l'admittance équivalente est la somme des admittances.
impédance
Grandeur scalaire égale, en régime sinusoïdal établi, au quotient de l'amplitude de la tension aux bornes d'un bipôle passif par l'amplitude du courant qui le parcourt. (L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.)
L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.
Les unités couramment utilisées sont le microfarad (1µF = 10-6 F) et le picofarad (1pF = 10-9 F). L'impédance d'un condensateur, que l'on appelle aussi sa réactance de capacité, notée XC est inversement proportionnelle à sa capacité et à la pulsation ω du courant.
L'analyseur d'impédance mesure également la réponse en fréquence du circuit ou du composant, ce qui permet de comprendre comment il fonctionne à différentes fréquences. La caractérisation des composants électriques est importante car elle permet de comprendre leur comportement et leur performance dans un circuit.
Prenons un ampli qui délivre 20 V dans une enceinte de 4 Ohms. Le courant sera : 20 / 4 = 5.0 A. La puissance sera : 20 * 5 = 100 W. Vous avez tous lu, sur la documentation de votre ampli, qu'il donnait une puissance plus importante sur une impédance de 4 Ohms que sur une impédance de 8 Ohms.
L'impédance, 𝑍 , d'un circuit est donné par 𝑍 = 𝑅 + ( 𝑋 − 𝑋 ) , où 𝑅 est la résistance du circuit, 𝑋 est la réactance inductive du circuit, et 𝑋 est la réactance capacitive du circuit.
La résonance d'un circuit RLC en parallèle se produit lorsque les effets de chacune des réactances s'annulent (XL = XC). Pour ce qui est des courants, lorsque XL = XC, le courant de la bobine doit, pour la même tension appliquée aux bornes de chacun des composants, être égal à celui du condensateur (IL = IC).
A travers un transformateur, l'impédance interne du transformateur est divisée par le carré du rapport de transformation (à vide).
L'impédance d'un dipôle linéaire passif de bornes A et B en régime sinusoïdal est le quotient de la tension entre ses bornes et de l'intensité du courant qui le traverse : Z = U I . Z est un nombre complexe qui a donc une forme algébrique : Z = R + i X, avec R et X des nombres réels.
L'impédance en courant alternatif
L'impédance influence la relation entre la tension et le courant alternatif. Elle détermine le rapport entre l'amplitude et la phase de ces deux grandeurs.
Son déphasage : φ (° ou Rad) (décalage dans le temps de l'apparition du courant par rapport à la tension). La grandeur, présente dans tous les récepteurs, qui apparaît avec la fréquence (f) et qui agit simultanément sur I et sur φ s'appelle l'impédance, on la note Z (Ω).
admittance
(C'est l'inverse de l'impédance, son unité est le siemens.)
Pour mesurer la résistance ohmique des enroulements d'un moteur asynchrone il faut disposer d'un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l'autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
Catégories d'impédance
16 – 32 Ohms — écouteurs & casques grand public, plutôt dédiés à une utilisation mobile / portable. 32 – 100 Ohms — casques (home) studio, casques d'écoute hifi. > 100 Ohms — casques audiophiles / pro. > 1000 Ohms — casques spécifiques, notamment utilisés en radiodiffusion.
L'impédance du circuit est influencée par la fréquence de la tension alternative. L'augmentation de la fréquence de la tension alternative augmente la réactance inductive et diminue la réactance capacitive (mais dans des proportions inégales).
L'impédance est la forme complexe de la résistance qui permet de prendre en compte les effets de "charge" et de "décharge" en fonction de la fréquence et/ou du temps. Enfin, l'impédance d'un circuit constitué de C et de L se forme selon les mêmes règles qu'avec uniquement des résistances.
Elle se mesure en Ohms et est indiquée, comme la sensibilité, sur la plaque signalétique de vos enceintes, au dos. Elle est communément de 4,6 ou 8 Ohms sur nos enceintes modernes. Idéalement l'impédance de vos enceintes doit coïncider avec celle de sortie de votre amplificateur, souvent 8 Ohms.
L'impédance représente la résistance du micro au courant électrique. Elle est exprimée en ohms (Ω). Il existe une longueur maximale de câble entre le micro à haute impédance et son entrée. Si le câble est trop long, on risque de perdre les aigus et le niveau de sortie.