Reconnue pour son action éclaircissante, l'huile essentielle de citron sans furocoumarines est parfaite pour faire disparaître les taches brunes de la peau.
L'huile essentielle de Céleri : plus couramment utilisée en cosmétique qu'en aromathérapie, l'huile essentielle de Céleri est traditionnellement utilisée pour estomper les taches brunes. En effet, il a été constaté qu'elle possède d'importantes propriétés antioxydantes.
L'huile d'olive : l'huile d'olive est riche en antioxydants et en vitamine E, ce qui permet de nourrir et d'hydrater la peau. Appliquer quelques gouttes d'huile d'olive sur la zone touchée et masser doucement pendant 1 à 2 minutes. Laisser agir pendant un quart d'heure avant de rincer à l'eau froide.
L'huile végétale de Ricin est régénérante, équilibrante et parfaite pour les peaux abîmées qui souffrent de taches pigmentaires. L'huile végétale de Macadamia est apaisante, réparatrice et s'utilise pour prévenir l'apparition des taches brunes.
La vitamine C
Elle agit agit en prévention grâce à son action antioxydante et en traitement contre les taches installées. La forme de vitamine C la plus efficace pour traiter les taches brunes serait Ethyl Ascorbic Acid ou acide ascorbique.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices. Les longueurs d'onde des deux appareils sont différentes.
Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu'il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.
Véritable actif anti-pigmentaire, l'huile essentielle de céleri est idéale pour prévenir et atténuer les taches cutanées. Elle aide à clarifier les zones foncées et permet d'obtenir un teint unifié et d'éliminer les imperfections.
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Les taches brunes ne sont pas irréversibles, il est possible de les détruire avec de l'azote liquide, du froid avec la technique de la cryothérapie, ou à l'aide d'un laser. Quelle que soit la technique choisie, il est essentiel de l'effectuer auprès d'un professionnel (dermatologue, médecin esthétique…).
SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°1 : LE CITRON
C'est notamment sa vitamine C et son acide citrique qui vont agir ici. Mélangez le jus d'1 citron avec un peu d'eau. Il vaut mieux le diluer a minima quand on l'applique sur le visage, surtout quand on a la peau sensible. Dans ce cas, on fait même moitié/moitié !
Le jus de citron (1 cuillère à café) peut être mélangé avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le masque ainsi créé sur les taches hyperpigmentées de votre peau et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.
Remède 1: Le jus de citron
Sa teneur élevée en vitamine C et en acide citrique en fait un excellent agent de blanchiment naturel pour atténuer les taches pigmentaires. Pour utiliser le jus de citron, pressez un citron frais (bio) et diluez le jus avec de l'eau ou une huile porteuse comme l'huile d'amande douce.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le Jus de citron
Mélangez le citron avec de l'eau et appliquez avec du coton sur votre corps. Laissez reposer pendant 15 minutes et nettoyez avec de l'eau tiède. Le citron contient des acides qui nettoient la peau et exfolient la couche supérieure plus foncée de l'épiderme.
Le jus de citron peut également être mélangé avec un peu de curcuma pour créer un exfoliant efficace. Vous pouvez, par ailleurs, l'ajouter à du jus de pommes de terre pour créer une lotion anti-taches à appliquer tous les soirs. Cependant, ce mélange peut être acide donc il ne faut pas l'appliquer trop régulièrement.
Dans un bol d'eau très chaude, faites couler 2 à 3 gouttes d'huile essentielle et penchez votre visage au-dessus, recouvert d'une serviette. À faire deux fois par semaine pendant une dizaine de minutes."
Elle réduit les taches brunes
Elle est donc intéressante pour les peaux matures qui présentent des taches liées au vieillissement, sur les mains, le visage ou le décolleté. Elle convient également pour estomper les taches dues à une surexposition au soleil ou à la grossesse.
L'hydroquinone est l'actif dépigmentant de référence. D'ailleurs, l'hydroquinone est parfois utilisée dans d'autres mélanges ou bien même seule ; L'hydrocortisone est un corticoïde local aux propriétés anti-inflammatoires ; L'acide rétinoïque a une action kératolytique qui favorise le renouvellement cellulaire.
On atténue les taches brunes sur les mains avec du citron
Notre mode d'emploi : Pressez un citron dans un bol. Mélangez le jus à une cuillère de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Massez ensuite vos taches brunes à l'aide de cette pâte tous les soirs.