La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l'évolution naturelle de l'œil avec l'âge. L'hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente.
Quels sont les problèmes de vue de près ? Après 40 ans, il est plutôt normal que votre vue baisse de près, et que vous ressentiez une impression de trouble et de vision floue. Mais pas de panique, le plus souvent ces troubles de vue sont simplement dus à l'apparition de la presbytie.
La myopie : la difficulté à voir de loin
Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème. Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue.
L'astigmatisme myopique est lorsqu'un œil astigmate est myope soit avec une courte vue, alors que l'hypermétropie est pour ceux qui ont une vision de loin et l'astigmatisme mixte pour quelqu'un avec un œil astigmatique avec une vision de près et un œil astigmatique avec une vision de loin.
La myopie est une défaillance de l'œil pouvant se déclencher très jeune, qui empêche la netteté de loin. La presbytie apparaît avec l'âge, et rend la vision des objets proche floue.
Une personne astigmate voit les contours des objets qu'elle regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) un peu flous ou troubles, en vision de près comme de loin. Elle a du mal à percevoir les éléments peu contrastés. La périphérie des images qu'elle voit est déformée.
En fonction du trouble visuel associé et de l'âge, la correction se fait par laser (Lasik) ou implant. La presbytie de l'emmétrope ou l'hypermétrope faible (jusqu'à +3 dioptries) se corrige le plus souvent par laser.
Dans le cas de l'astigmatisme, lorsque l'éclairage se réduit, vos pupilles se dilatent de manière à laisser entrer plus de lumière, la vue est alors plus floue que dans des conditions de luminosité normales. Un groupe de maladies de la vision héréditaires conduisant à la dégénérescence progressive de la rétine.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Schématiquement la cornée d'un patient astigmate à la forme d'un ballon de rugby au lieu de celle d'un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine. « La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.
L'opération de la presbytie s'adresse aux personnes qui, après 40 ans, éprouvent des difficultés à lire ou à identifier des détails fins au sein d'un motif observé à une distance rapprochée. Cette intervention permet au patient de se passer de lunettes ou de les porter de manière très occasionnelle.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles). Par contre, la personne atteinte d'une forte myopie parvient à lire sans correction en tenant le texte de façon rapprochée de l'œil.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Verres bifocaux (verres à double-foyer)
Ils permettent une vision de loin et une vision de près, grâce à deux zones de correction séparées dans le verre. Il n'y a, par contre, pas de vision intermédiaire et ils sont réputés moins esthétiques que les verres progressifs.
Dans la grande majorité des cas (95%) la cataracte survient en raison de l'âge du patient. A cause du processus de vieillissement, la structure du cristallin se modifie et provoque une opacité. Cela se produit habituellement après 60 ans.
Les causes de son apparition à ce moment sont méconnues. Parfois, une intervention chirurgicale de la cataracte par exemple, ou une greffe de la cornée peuvent l'abîmer et la déformer et ainsi provoquer un astigmatisme. Une infection ou une blessure à l'œil peuvent également en être responsables.
Un adulte peut devenir astigmate. Généralement, il le devient suite à un événement ayant touché la cornée comme une opération chirurgicale (cataracte par exemple ou greffe de cornée). L'astigmatisme survient parfois en cas de traumatisme, herpès ou infection.
Quel est l'effet de l'astigmatisme chez le myope ? Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Etre astigmate ce n'est pas grave mais surtout inconfortable au quotidien.
Se frotter les yeux peut présenter d'autres risques pour leur santé : Une infection : les mains sont vecteurs de virus et de bactéries pouvant créer des infections. Parmi les premières conséquences du frottement oculaire, la conjonctivite. La conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive de l'œil.
Les lunettes loupe, aussi appelées lunettes de lecture, sont prémontées, composées de deux verres qui grossissent chacun selon la même puissance pour permettre une vision nette de près. Les verres loupe sont convexes, plus épais au centre et plus minces en périphérie.
La presbytie se caractérise par la difficulté à voir de près. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais plutôt d'un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin.
Conséquence du vieillissement naturel du cristallin, la presbytie est inévitable. À ce jour, il n'existe aucun moyen de prévenir la presbytie. Cependant, il existe des moyens de corriger ce défaut de la vision. Parmi les moyens de correction, les lunettes occupent une place incontournable.