Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Quel dosage de parfum dans une bougie parfumée ? Suivant la concentration du parfum ou de l'huile essentielle, il faudra doser votre fragrance entre 5 à 10% par kg de cire.
Premièrement, faites fondre votre cire au bain-marie. Ensuite, ajoutez le parfum de votre choix à la cire fondue en remuant constamment pour bien les combiner. Ajoutez un peu de colorant si vous le souhaitez. Puis, versez votre mélange dans votre contenant et insérez les mèches coupées au préalable.
Que votre bougie soit faite maison ou achetée, si elle n'a pas assez d'odeur, il est possible de parfumer la cire. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ou de vanille. Cela accentuera alors sa senteur.
Vous devez incorporez votre parfum une fois que votre cire est fondue et qu'elle a atteint une certaine température. Faites attention à bien suivre les conseils de votre fournisseur de cire (regardez sur votre paquet) concernant les températures d'incorporation du parfum.
À quelle température ajoutez-vous de l'huile parfumée à la cire de soja 464 ? Ajoutez votre huile parfumée à la cire de soja 464 lorsque la cire a atteint une température d'au moins 80-82 ºC. Mélangez le mélange pendant plusieurs minutes, puis laissez refroidir avant de verser.
La plupart des créateurs de bougies artisanales parfumées trouvent leurs parfums à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie. Nous y retrouvons tous les nos parfums fleuris tel que la lavande, le mimosa, la fleur d'oranger, le musc ou encore le jasmin qui sont des valeurs sûres.
Nos parfums comme Amandes Gourmandes, Tabac Miellé, ou Mûre Poudrée sont très sucrés, ils peuvent donc paraître plus forts que des parfums plus doux et frais comme Fleurs d'Oranger, Sapin Baumier ou Menthe Basilic. Également, les parfums feutrés comme Encens Papyrus peuvent sentir fort.
Si vous souhaitez parfumer votre bougie, laissez descendre la température du mélange à 58°C et ajoutez vos huiles essentielles. Versez 50% de votre cire dans le pot en céramique. Le reste sera a ajouter une fois la première couche sèche.
Le parfum est un petit luxe en bouteille, alors si on peut éviter d'en gaspiller, tant mieux ! Pour obtenir un maximum de magie avec un minimum de parfum, il suffit de vaporiser votre fragrance à environ 10-20cm de votre peau - et surtout, au bon endroit.
Pour une Eau de Parfum, 2-3 pulvérisations suffisent en général pour tenir la journée.
Les huiles essentielles : 5 à 10 % du mélange
Pour parfumer votre bougie aux huiles essentielles, choisissez des essences adaptées et assurez-vous que leur point éclair soit supérieur à 65°C (pour que votre bougie ne s'enflamme pas sur sa totalité).
Yankee Candle est certainement une des meilleures marques de bougies parfumées. Chacune de ces bougies a été pourvue de cire de paraffine et de mèche en coton sans plomb. Pour garantir une combustion optimale, la mèche a été centrée et redressée à la main.
La paraffine est la cire la plus utilisée au monde pour la création de bougies notamment car son coût est plus intéressant que les cires végétales C'est une cire solide, blanche, sans odeur et facile à travailler.
La cire minérale
Il s'agit de la paraffine, une substance solide non renouvelable provenant de la pétrochimie. C'est en fait un dérivé du pétrole. Il a l'avantage d'être facile à travailler, ce qui le rend très prisé par les industriels dans la fabrication de bougie parfumée.
Parfumez-vous les points de pulsation. C'est-à-dire : pliure du coude, creux de la nuque, poignets, l'arrière des oreilles, l'arrière des genoux et au milieu de la poitrine. Ces points dégagent de la chaleur, ce qui aide à diffuser et amplifier les notes de votre parfums.
Mesurer la quantité de cire de soja en copeaux nécessaire. Pour savoir comment faire, mettre l'équivalent du double de la capacité du pot. Par exemple, si le pot a une contenance de 100 ml, nous en prendrons 2 pots, soit 200 ml de copeaux de cire de soja végétale.
Afin de mesurer la quantité de cire nécessaire, remplissez votre moule ou contenant avec de l'eau, mesurez la quantité d'eau et arrondissez au dixième de ml supérieur. Déduisez ensuite 20% du chiffre obtenu, ceci vous donnera le chiffre en gramme dont vous avez besoin.
L'activité de fabrication de bougies est-elle rentable ? En plus de l'aspect ludique de la fabrication de bougies et le peu de moyens nécessaires au lancement de son business, cette activité est aussi lucrative. C'est en effet un marché inépuisable et en constante évolution.
Avec la cire de paraffine (la plus couramment utilisée), vous pouvez commencer par 5-8% (par exemple, 8 grammes d'huile de parfum pour 100 grammes de cire) pour un parfum légèrement parfumé et 8-10% pour un parfum fort un.
La préparation du mélange
Commencez par verser votre base. Puis ajoutez 5 à 15 ml des huiles essentielles choisies, selon que vous souhaitez un parfum plus ou moins persistant. Par exemple, 7 ml de géranium, 4 ml de verveine et 3 ml de cèdre pour un parfum fleuri qui tiendra toute la journée. Fixez avec 5 ml de sauge.
1 - Black Opium d'Yves Saint Laurent
Addictif ? Terriblement. Si vous êtes à la recherche d'un parfum envoutant ne cherchez plus, le voici. Ses notes de café noir et de fleurs blanches vous feront tourner la tête.