On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Si l'on antépose le pronom, on obtient votre phrase : Je ne t'ai pas trouvée connectée... Ici, comme l'a expliqué Ylou, "trouvée" est le participe passé utilisé avec "avoir" : il s'accorde avec le COD antéposé, c'est-à-dire avec "t'" mis pour "toi", donc féminin.
Elle est extrêmement fréquente en français. C'est elle qu'on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris , je vous ai fait un virement , je vous ai transmis tous les documents , je vous ai mis en copie , je vous ai déjà dit tout ça , je vous ai contacté en septembre , etc.
« Elodie m'a envoyé un message pour me dire. »
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
A partir de maintenant, il faut retenir par cœur que « écrit » s'écrit avec un « t » car il s'agit du participe passé du verbe « écrire ». La conjugaison des verbes du 3ème groupe au participe passé prennent un t à la fin : c'est le cas pour le verbe écrit.
Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »
« t' » fait référence à une personne masculine : je t'ai laissé tranquille. « t' » fait référence à une personne féminine : je t'ai laissée tranquille.
J'ai donné une boite à mon chat, je lui ai donné une boite.
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).
Le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. si celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Nous avons balayé la rue hier. Nous avons balayé QUOI ? : la rue -> COD placé après l'auxiliaire -> Pas d'accord.
Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»
La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.
Pour le verbe faire , ça donne : que je fasse , que tu fasses , qu'il fasse . C'est la raison pour laquelle on écrit tu me fasses avec un s .
On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde. Le meilleur de votre expression écrite.
On conjugue ainsi : je suis passé te voir et j'ai passé mon permis.