Bonjour, Je vous dirai quand elle sera effective. Je vous dirais quand elle sera effective.
Une condition est formulée à l'imparfait : Si j'osais, je dirais… (ce qui, au présent, devient bien : si j'ose, je dirai).
On retrouve cette base dans la conjugaison de l'imparfait : je disais , tu disais , il disait , nous disions , vous disiez , elles disaient .
On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.
"d'accord!"
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.
Le fait d'ajouter le mot m' entre le sujet et le verbe ne change rien à l'orthographe. On écrit donc tu m'as dit de la même façon que tu as dit .
ça te dis ou ça te dit.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.
On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
comment dirais-je... vrai? كل هـذا، هل يمكنك أن تسـميه...
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »
Bonjour, Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.
Il faut toujours écrire « j'ai écrit ». Écris avec un S est utilisé uniquement lorsque le verbe « écrire » est conjugué au présent et qu'il s'agit de la 1ère ou de la 2nde personne du singulier.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.