Utiliser l'éponge pour étaler son fond de teint
surtout si vous avez des cicatrices ! En optant pour une éponge de maquillage, les pigments de votre fond de teint seront déposés plus uniformément sur la peau en s'adaptant mieux à ses reliefs.
Les crèmes cicatrisantes, les gels à base de silicone ou les pansements en silicone peuvent ainsi faire partie des traitements conseillés. Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes sont généralement traitées de cette manière.
Utilisez un correcteur jaune. Si elle est brune (cicatrice hyperpigmentée…), le stick correcteur corail permettra de l'atténuer.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
LE SILICONE, UN ACTIF À L'EFFICACITÉ PROUVÉE. Technologie issue du milieu hospitalier, le silicone est un actif à l'efficacité prouvée dans la prévention et le traitement des cicatrices. Recommandé1 en traitement de première intention sur les cicatrices, il contribue à réduire leur aspect rouge et boursouflé.
Pensez à mettre des bijoux. Si la cicatrice est localisée au niveau des mains ou des poignets, un simple bijou de la taille adéquate vous permettra de la cacher efficacement. Offrez-vous des montres, des bracelets et des bagues pour dissimuler vos cicatrices et créer votre style.
Pour les cicatrices blanches : utilisez un stylo correcteur de la même teinte que celle de votre peau intacte. Appliquez-le sur la cicatrice en tapotant la matière. Aidez-vous d'un pinceau pour estomper les bords, de manière à les fondre avec la peau qui borde votre cicatrice.
En ce qui concerne les cicatrices, elles deviennent pratiquement invisibles au bout de quelques mois. En attendant la résorption complète des cicatrices de la blépharoplastie, il est tout à fait possible d'avoir recours au maquillage pour les camoufler, et ce, à partir du septième jour suivant l'intervention.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de gommer les cicatrices. Ce traitement peut être employé afin d'atténuer certaines cicatrices en creux et isolées en les remplissant grâce au pouvoir volumateur de l'acide hyaluronique. Ce produit naturel peut aussi être utilisé pour effectuer une densification dermique.
Le laser
Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est indiqué pour les taches pigmentées en rouge, sans relief. Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances.
Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Les cicatrices corporelles ne disparaissent pas complètement. Cependant, elles peuvent s'estomper et devenir moins visibles avec le temps.
un simple fond de teint ne suffit pas. On étale le correcteur sur le dos de la main pour le chauffer puis on tamponne la cicatrice avec très peu de produit. Ensuite, avec un pinceau large, on tamponne la cicatrice pour bien recouvrir toutes ses imperfections.
Pour les dissimuler, il est recommandé d'utiliser des produits de maquillage spécialement conçus pour les cicatrices d'acné, tels que les correcteurs de teint et les fonds de teint couvrants. Ces produits aideront à camoufler les rougeurs et à lisser la surface de la peau.
Une cicatrice boursouflée peut ne pas régresser de manière spontanée et peut s'étendre au-delà de la zone traumatique ou lésionnelle. Il existe cependant plusieurs solutions pour soigner ou même faire disparaître la cicatrice chéloïdienne, incluant des pommades, des crèmes et des gels à base de silicone.
Quelques gouttes de jus de citron
Le jus de citron contient de la vitamine C et des antioxydants. Il est très efficace dans le traitement de divers types de cicatrices (plaie fermée), y compris les chéloïdes (cicatrices hypertrophiques). Il est donc idéal pour affiner une cicatrice déjà existante.
Si une cicatrice est rouge foncé, presque violacée et boursouflée, il s'agit d'une cicatrice chéloïde. Elle touche plus souvent les peaux mates à foncées, les personnes du groupe sanguin A et/ou les personnes âgées d'une trentaine d'années ou plus.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Pour lutter contre les taches sombres causées par une cicatrice, optez pour les huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte favorise la cicatrisation et éclaircit les taches noires causées par les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de céleri pour ses vertus antipigmentaires.
Les huiles végétales cicatrisantes
L'huile végétale de Rose musquée est régénérante, réparatrice et assouplissante. L'huile végétale de Calophylle est réparatrice, apaisante et fluidifiante. L'huile végétale d'Argousier est calmante, régénérante et adoucissante.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.