Sans rien cacher, devant tout le monde. Synonyme : ouvertement.
« en vue de » signifie : dans l'intention de, dans le but de : Il a été très discret et poli en vue de se faire accepter.
Synonymes et alternatives
« Au vu de » : après examen de, après vérification de, à la lecture de, compte tenu de, en tenant compte de, en considérant.
On emploiera «au vu de quelqu'un» dans le sens de «sous le regard de» et «au vu de quelque chose», dans celui de après examen». Exemple: «Au vu du problème...». Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné».
Il faut écrire : Il a embrassé sa petite amie au vu et au su de tous. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu et au su de ». Phrase correcte.
On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné. Ici on pourrait dire : « Étant donné les circonstances, je ne partirai pas en vacances. », c'est donc vu sans e qu'il faut utiliser.
2. Vu que, étant donné que. Synonyme : attendu que, parce que, puisque.
Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».
Locution prépositive
(Sens figuré) Dans l'intention de, en considération de.
Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. Fermer l'infobulle au niveau de est employée comme équivalent de en ce qui concerne, dans le domaine de, en matière de, du point de vue de, sur le plan de, au sujet de, pour ce qui est de, etc.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
néanmoins, seulement, toutefois.
Qui sait tout. Synonyme : érudit, lettré, savant. – Littéraire : docte.
L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca. Choisissez une couleur, par exemple le jaune ou le rouge, vous constaterez que […]
La solution : sujet – verbe- complément
Pour limiter les risques de phrases trop longues ou mal structurées, la solution est souvent de revenir à une structure de syntaxe simple : sujet – verbe – complément. Revenir à ces fondamentaux vous permettra de vous assurer que le sens premier de votre texte sera bien compris.
Faire de l'œil à quelqu'un c'est essayer de séduire quelqu'un par des œillades.
Participe passé du verbe voir. Perçu par le sens de la vue.
1. Faculté de voir, de percevoir la lumière, les couleurs, la forme, le relief des objets : Avoir une bonne vue. 2. Action, fait de regarder : Un magnifique paysage s'offre à la vue.
« La locution « au vu » signifie « à la connaissance de » et est toujours invariable. On a pourtant souvent tendance à vouloir l'accorder lorsqu'elle est suivie d'un féminin ou d'un pluriel... Et bien non ! Même erreur à éviter pour « en vue », qui veut dire « nous allons bientôt voir quelque chose ».
"Eu égard à" est une locution prépositionnelle qui signifie en considération de, en tenant compte de. Exemple : Le trajet risque d'être long, eu égard aux conditions de circulations. La sécurité est au coeur de tous les débats, eu égard à la situation conflictuelle dans la région.
Vu l'heure, il vaut mieux rentrer. Excepté, y compris, passé, vu, non compris sont invariables s'ils précèdent le sujet qu'ils qualifient.
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »
Dans le but de, dans le but que,
dans l'intention de, que.