L'écrivaine française Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022. L'Académie de Suède a choisi de distinguer ce jeudi l'autrice des «Années», figure du féminisme français, née en 1940.
Annie Ernaux, écrivaine française, prix Nobel de littérature 2022.
Il s'agit de Guiliano da Empoli avec Le Mage du Kremlin (Gallimard), Brigitte Giraud avec Vivre vite (Flammarion), Cloé Korman avec Les Presque Soeurs (Seuil) et Makenzy Orcel avec Une somme humaine (Rivages).
Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de littérature 2022
L'Académie suédoise a mis fin au suspense annuel, ce jeudi 6 octobre 2022, en décernant le Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux. L'autrice française devient la 17e femme à recevoir la prestigieuse récompense.
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde.
Remis depuis 1903 à un roman écrit par un auteur d'expression française, le prix Goncourt est la distinction littéraire la plus convoitée du monde francophone.
Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix homonyme. Edmond de Goncourt est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.
Le Prix Goncourt reste sans conteste le principal prix littéraire, du fait de son ancienneté et de son prestige.
Combien pouvez-vous en citer ? Pour mieux les connaître, savoir quoi en dire et quoi lire, voici 15 rapides présentations sur chacun des quinze français qui ont reçu le prix Nobel de littérature depuis sa création en 1901. Rappelons que le dernier lauréat est Patrick Modiano en 2014.
6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
Lauréat du prix Goncourt 2021, La Plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, est le roman à lire absolument.
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
Et le Médicis étranger récompense le Suédois Jonas Hassen Khemiri tandis que le Médicis essai va à Jakuta Alikavazovic.
Le groupe Hachette, qui a acquis entretemps le magazine Femina, propose en 1919 aux différents pays alliés d'attribuer un prix similaire.
Disciplines récompensées
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre une maigre récompense : un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l'encaisser, de conserver voire d'encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu'une fois dans leur vie.
"Il avait deux raisons de fond qui sont authentiques. D'abord il avait peur d'être enterré de son vivant avant d'avoir terminé son oeuvre. Il appelait cela le baiser de la mort", dit à l'AFP André Guigot, philosophe spécialiste de Sartre.
L'Institut Nobel norvégien.