Il suffit d'appliquer deux couches de Vernis Color Care ou de Vernis Men Illusion, sans base et de continuer l'application du Sérum Purifiant chaque jour pour retrouver des ongles en parfaite santé.
Le bon réflexe : couper l'ongle pour qu'il ne s'arrache pas. Si, après la cassure ou la fissure, le lit de l'ongle (la peau sous l'ongle) est à nu, le pédicure-podologue réalise une prothèse en résine pour le consolider lors de la repousse. L'excroissance, elle, est retirée par chirurgie.
l'orthonyxie qui permet de corriger la forme d'un ongle ; ou l'onychoplastie qui permet de remplacer entièrement ou en partie l'ongle grâce à une prothèse lorsque celui-ci est abîmé, fragilisé ou manquant.
Pilule anti-fongique :
Les médicaments oraux (Lamisil et Sporanox) sont conseillés dans les cas plus sévères, surtout lorsque la racine de l'ongle est atteinte. Ce sont des médicaments que l'on prend tous les jours ou de façon pulsée pendant 3 à 6 mois, selon les recommandations de votre médecin.
L'utilisation d'un vernis anti-mycose vous permettra de la rendre plus facile à traiter. Si plusieurs ongles sont touchés, privilégiez un traitement antifongique oral. Le traitement dure quelques mois, mais il est efficace.
Si l'épaississement des ongles des pieds se produit chez des personnes jeunes, il s'agit généralement d'une infection ou d'une blessure. Un ongle infecté s'épaissit et devient plus dur, ce qui réduit sa pénétrabilité et rend son traitement difficile.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Si tous vos ongles de pieds et de mains sont jaunes, "alors il ne s'agit sûrement pas d'un champignon mais plutôt de la traduction d'une maladie interne, en particulier d'une maladie pulmonaire", poursuit le médecin. D'autres symptômes sont souvent associés.
Le stress, le tabac, l'exposition à des produits chimiques ou encore la pose d'un vernis sans base coat... tous ces facteurs accentuent le jaunissement de vos ongles.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
La gravité d'un ongle arraché va donc dépendre des fonctions qui ont été atteintes. La blessure peut entraîner une fissure ou une fracture, avec d'intenses douleurs et une déformation du doigt s'il n'y a pas de prise en charge chirurgicale.
Appliquez une base protectrice puis déposez, sans attendre qu'elle ne sèche, le rectangle de sachet de thé par-dessus. Appuyez délicatement sur le tissu pour qu'il adhère parfaitement. Déposez une couche de top coat pour sceller l'ensemble.
Comment réparer la matrice de l'ongle ? Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices.
Les huiles essentielles sont des traitements efficaces pour combattre les mycoses, les soigner et éviter leur prolifération et leur récidive. Les huiles essentielles de Géranium, Citron, Romarin, Tea Tree, Palmarosa, Clou de girofle permettent de lutter efficacement contre la mycose des ongles.
Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.
Le principe consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses. Le laser produit une chaleur à 75°C qui traverse l'ongle pour venir brûler les champignons responsables de la mycose. Les tissus avoisinants sont aussi traités pour éviter une nouvelle contamination.
Recouvrez généreusement chaque ongle avec une bonne dose de dentifrice, en vous assurant que toutes les taches et autres parties jaunâtres sont bien badigeonnées. Laissez poser pendant deux/trois minutes puis munissez-vous de votre brosse pour frotter vos ongles en douceur.
Faire un "bain d'ongles" : la recette est très simple, prenez le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un bol d'eau tiède. Mélangez les ingrédients et laissez tremper vos ongles trois bonnes minutes. Cela aura un effet blanchissant et aura l'avantage de renforcer vos ongles.
S'ils peuvent être le signe d'une pathologie plus ou moins grave (diabète, jaunisse, mycose...), les ongles jaunes ont en général une cause bénigne, comme la consommation de nicotine ou l'utilisation trop régulière de vernis à ongles.
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
Méthode 2 : utilisez du bicarbonate de soude
Pour blanchir vos ongles, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude en poudre, appelé aussi bicarbonate de sodium. Là encore, c'est très simple : Déposez du bicarbonate de soude sur une brosse à ongles. Frottez vos ongles à l'aide de la brosse.
L'infection fongique de l'ongle n'entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement; par contre, chez certaines personnes, elle peut s'avérer plus grave.
Les dangers de l'eau de javel
L'eau de javel provoque une irritation de la peau (picotements, rougeurs, éruptions cutanées) jusqu'à induire de graves brûlures. C'est une méthode non reconnue qui attaque les ongles ainsi que la peau et peut provoquer des dégâts irréversibles.
Pour la préparation, il suffit de mélanger une cuillère de vinaigre blanc à 2 cuillères d'eau chaude. L'ongle sujet à la mycose est à tremper pendant un quart d'heure dans cette solution. Le geste est à répéter 2 fois par jour et en cas de démangeaisons, il est possible de rajouter plus d'eau.