Fruits & légumes : ce sont les meilleurs sources de glucides. Les légumes sont très bons pour la santé, il est conseillé d'en consommer quotidiennement. Il est préférable de consommer les fruits en entiers, ils sont extrêmement riches en fibres, antioxydants et vitamines grâce au fructose qu'ils contiennent.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés. Les bons sucres:Ce sont donc logiquement les sucres non-raffinées, que l'on trouve dans les céréales entières, les légumes racines et les fruits.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel. On se réserve une portion par repas, (trois produits laitiers recommandés par jour : yaourt, fromage et matière grasse confondus) pour se faire plaisir.
Dans la liste des fruits interdits figure la banane, les raisins, la mangue, l'ananas, la poire, la pomme, la figue ou encore le litchi. Ces différents fruits contiennent plus de 10g de glucides pour 100g de chaque fruit.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).
Le sucre de canne complet
Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
Est-ce réellement le cas ? Béatrice de Reynal : C'est une idée reçue : le miel est 1000 fois meilleur nutritionnellement que le sucre... mais ce n'est pas physiologiquement exact. En effet, le miel est composé d'un mélange des 2 molécules qui composent le saccharose ou sucre de table : le glucose et le fructose.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Après digestion, ces éléments passent dans le sang et sont distribués aux différents organes. Que devient alors ce glucose ? « Il est utilisé en priorité par un organe qui en a toujours besoin, le cerveau.
Le miel est une alternative au sucre bien connue. Riche en micronutriments, le miel est un produit naturel et non transformé. Le miel est composé à 80 % de glucides, dont du fructose et du glucose. Dans vos préparations, 50 g de miel suffisent à remplacer 100 g de sucre.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Cassonade, un sucre de meilleure qualité
Mais il y a sucre et sucre. La cassonade étant moins raffinée que le sucre blanc, elle est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. D'une part, elle est mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète et de cancer du côlon.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.