Voici la solution pour vous ! Le plus important : que les gamelles ne soient pas au sol et bien fixées. Pour cela, vous pouvez utiliser une simple étagère dans laquelle vous percez un trou suivant le diamètre des gamelles. Vous pouvez aussi réaliser une variante avec deux vieilles chaises, pour une déco insolite.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
On trouve la gamelle pour chat de forme ronde, parfois la gamelle double. La gamelle double permet de disposer les croquettes (ou les pâtées) et l'eau. Certaines présentent des bords surélevés permettant aux chats de grandes tailles de manger plus confortablement et d'éviter les régurgitations (gamelle surélevée).
Où placer les bols à eau et à nourriture pour chats
En général, vous devriez placer les bols à eau et à nourriture dans une pièce tranquille où votre chat se sent à l'aise. C'est particulièrement important dans les maisons avec plusieurs chats ou un chien.
Souvent utilisé pour entretenir la maison, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés anti-odeurs. Il vous suffit d'en verser une couche assez épaisse dans le fond du bac à litière après le nettoyage et ensuite de le recouvrir avec votre litière habituelle.
La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière. Si elles sont trop près, votre félin sera gêné lors de ses repas et pourra même ne plus vouloir manger.
Avant de boire dans un bol où l'eau ne bouge pas, le chat plongera sa patte dans le liquide pour faire de petites vagues, ce qui l'aidera à mieux en évaluer la distance.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Il est conseillé de positionner la gamelle à 8cm de hauteur afin de soulager le dos de votre félidé. Notre conseil : Selon la taille de votre chat vous pouvez ajuster de 8 à 10 cm de hauteur.
L'inox est un choix de matière de gamelle pour chat très répandu. La gamelle en inox a l'avantage d'être légère et simple à nettoyer. Elle convient autant pour les croquettes que l'eau ou les pâtées.
Fermeté et cohérence
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer facilement et accumuler ainsi une grande quantité de germes. Les bols, ainsi que d'éventuels tapis de protection en plastique, doivent être nettoyés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle une fois par jour.
Prévoyez plusieurs espaces pour les repas
Essayez d'installer les gamelles de chaque chat dans un espace qu'il apprécie et fréquente régulièrement, veillez aussi à éviter la proximité avec des zones de passage et des sources de bruit.
La première est liée à la nature : les chats aiment la propreté et ils n'aiment pas que tout sente l'urine ou les excréments. C'est pour cela qu'ils peuvent refuser de manger à côté de leur bac à litière. Deuxièmement, certains chats sont très difficiles à cause de l'odeur de l'urine ou des excréments.
Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas. Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière.
RÉHYDRATER LES CROQUETTES, LES BÉNÉFICES POUR VOTRE CHAT
En plus de faciliter la consommation d'eau par votre animal, réhydrater les croquettes peut avoir d'autres bienfaits : – Elle rend les croquettes plus appétentes, pratique pour les poilus difficiles !
Comment savoir si mon chat boit assez ? Le niveau d'hydratation d'un animal peut se mesurer facilement à l'aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l'ordre de 5%.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
La poubelle ménagère : En général, la litière usagée peut être jetée dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (souvent de couleur verte). Assurez-vous de bien emballer la litière dans un sac hermétique pour éviter les mauvaises odeurs et la dispersion des déchets.
D'ailleurs, la plupart des chats n'utiliseront pas un bac à litière trop rempli. Mettez environ 8 cm de litière fraîche dans le bac de votre chat, juste assez pour qu'il puisse y creuser à sa guise.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le purificateur d'air par ionisation. Afin de luttez contre les mauvaise odeurs, nous préconisons l'utilisation d'un purificateur d'air par ionisation (appelé aussi ioniser) à placer à côté de la caisse du chat. Celui-ci va détruire les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.