L'amour passion ne durerait que 3 ans. La faute à nos hormones qui nous poussent à ce moment-là à concevoir un enfant. Pourtant, il est possible de dépasser cette échéance grâce à l'attachement. Le choix de rester en couple serait alors une décision pleinement consciente.
A l'évocation de l'être aimé, notre cerveau sécrète de l'ocytocine, l'hormone du bonheur et de l'attachement. Et nos neurones se saturent en phényléthylamine, une molécule qui procure une sensation d'allégresse et d'euphorie. Cette période d'excitation amoureuse dure environ 3 ans.
Bruno Humbeeck, psychopédagogue, spécialiste des couples et des situations de rupture : L'amour dure trois ans, c'est une confusion entre la passion, le plateau qui lui succède généralement qui est l'attachement, et puis la troisième composante (qui elle est socialement valorisée ou dévalorisée) qui est l'engagement.
Cela signifie que votre amour change. Vous passez de l'état amoureux à l'état d'aimer. Aimer signifie alors que vous accepter l'autre tel qu'il est. On quitte l'état d'idéalisation pour connaitre l'autre en profondeur.
D'après la science, l'amour n'est pas fait pour durer. Selon certains scientifiques, l'amour vient avec une date d'expiration, c'est en tout cas ce que suggère Barbara Fredrickson, psychologue et auteure.
Une étude menée par l'Insee ne démentit pas. S'il y a 4 ans, les relations duraient en moyenne une dizaine d'année, pour les millenials, elles durent aujourd'hui, en moyenne 4,2 ans. Comment l'expliquer ? Loin d'être d'un calme plat, les relations amoureuses sont souvent striées par des périodes difficiles.
Les années les plus difficiles en couple
Les années 3, 7, 11 et 15 seraient les plus grandes briseuses de relation. « Lorsque les couples décident de se séparer tôt, au bout de trois ans, ils n'ont généralement pas appris à résoudre les conflits.
Le cap des trois ans, c'est le moment de laisser tomber les bonnes vieilles habitudes. C'est le moment d'être plus téméraire et de tenter de nouvelles choses par exemple : l'achat de nouveaux jouets, des lieux insolites, etc. ; lancez-vous des défis.
La conseillère conjugale Kim Polinder affirme que l'année des 11 ou 12 ans est stratégique dans la résolution des problèmes de couple - qu'elle soit passée, présente, ou future.
L'amour vrai et sincère est la paix, il est dénué de toutes tentations de possession ou de dictature, de prise de pouvoir, de contrôle, il accueille simplement, il protège, il regarde, il écoute, il admire, il donne ce droit d'être simplement sans devoir faire . Il contre la peur et libère nos énergies créatrices.
« La complexité du sentiment amoureux, c'est qu'il possède plusieurs composantes paradoxales : la passion, l'intimité, l'attachement et la volonté. La passion ne dure pas longtemps. Elle se nourrit d'imaginaire et de ce qui est inconnu, comme le désir se nourrit du manque.
En partageant ce que l'on a sur le cœur, on donne à l'autre l'occasion de demander pardon et de changer, ce qui permet de travailler la confiance dans le couple. Il est important de laisser une chance à l'autre, continuellement. On croit toujours connaître l'autre, on pense qu'il va réagir comme ça, ou comme ça.
Au bout d'environ 12 mois, selon lui, la sensation de nouveauté déclenchée par la dopamine s'estompe. C'est alors la fin de la passion amoureuse. Ce délai peut être légèrement modifié, mais la passion finira dans tous les cas par disparaître.
L'amour passionnel est en général de courte durée, mais particulièrement intense, rythmé, et sans ennui. Ce type d'amour, présent au début de la relation, fait du partenaire un objet amoureux, et une projection de son fantasme d'amour idéal, venant combler ses propres manques affectifs.
Un couple en rupture évite toute intimité physique ou la sexualité, ainsi la vie amoureuse n'existe plus et on éprouve même du dégoût quand l'autre s'approche. Ou bien on dépasse les limites en imposant son idée sur la sexualité, même si elle ne convient pas à l'autre partenaire.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).
D'après leur rapport, le meilleur jour de la semaine pour avoir un super rapport sexuel c'est le… jeudi matin. Pourquoi ? Parce qu'au quatrième jour de la semaine, il y aurait un pic hormonal : les taux de testostérone et d'œstrogènes seraient 5 fois plus importants.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.