Pour dissimuler les petites imperfections localisées, rien n'est plus efficace que le correcteur de teint. Il permet d'atténuer la visibilité de votre duvet tout en cachant également vos imperfections comme les boutons ou d'éventuelles petites cicatrices.
La meilleure option reste l'utilisation d'une crème à base d'éflornithine (sur ordonnance), appelée Vaniqa : cette molécule bloque l'enzyme qui active la testostérone, ce qui ralentit de fait la repousse du poil. Il faut deux mois pour voir les premiers résultats, à raison de deux applications par jour.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, ½ cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées par le duvet sur votre visage, laissez poser 20 minutes, puis frottez le tout avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède.
La cause de ce dérèglement peut être hormonale, notamment lors de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause. Donc l'apparition d'un duvet sur le visage d'une femme est normale, surtout si tu es en train de prendre de l'âge ou bien que tu es en plein dans l'adolescence.
Épiler son duvet avec de la cire
Si les poils foncés de votre duvet sont nombreux, la solution la plus adaptée est sans nul doute la cire qui va enlever l'ensemble de la pilosité située au niveau de votre lèvre supérieure. C'est une méthode rapide et efficace mais pas indolore.
Si vous souhaitez être débarrassée pour de bon, vous pouvez opter pour une épilation de la moustache au laser. Cette technique doit être pratiquée par un expert en salon ou chez un dermatologue. L'épilation au laser présente l'avantage d'être définitive.
1/ La décoloration
Son but : rendre votre duvet invisible. Cette solution est recommandée pour les femmes ayant moustache fine, pas trop longue et une peau assez claire. La décoloration est censée rendre les poils blonds presque blancs : ils seront encore plus visibles si la peau est matte.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
Avant de s'épiler la lèvre supérieure ...
On tire la sonnette d'alarme : RASER sa moustache n'est JAMAIS une bonne idée. Qu'on soit pressée, douillette, mal équipée : mieux vaut ne rien faire qu'utiliser un rasoir ! Comme sur les autres zones du corps, le poil repousse plus épais.
Misez sur le jus de citron. Pour ce faire, il suffit de mélanger le jus d'un citron dans un peu d'eau, puis d'appliquer ce mélange sur le duvet de votre visage ou sur une toute autre petite zone de votre corps, en dehors des muqueuses. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
L'astuce en plus : si on a un petit duvet sur les joues, on travaille le fond de teint en aplat en l'étirant vers l'extérieur et surtout pas en arrondis pour éviter que se forment des petites boules dans les poils.
Ces dernières sont trop agressives pour des zones sensibles comme le visage et ont tendance à casser les poils. Une épilation avec ce type de cire peut entrainer l'altération du film hydrolipidique et donc l'apparition de rougeurs voire de taches brunâtres pendant quelques jours."
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé.
Tout le monde possède du duvet qui peut être plus ou moins foncé suivant la pigmentation du poil. En effet, les brunes auront un duvet plus foncé que les blondes. Le lanugo : c'est le duvet que possède le fœtus et qui disparaît après la naissance.
Une idée reçue à la peau dure
Dérèglement hormonal ou routine beauté, quelles que soient les raisons ou la méthode, ne craignez pas d'éliminer le duvet de votre visage. Le poil en repoussant ne sera ni plus épais ni plus foncé. Cette croyance populaire a été réfutée par de nombreuses études.
Mélangez le sucre et le curcuma, puis mélangez le mélange avec le miel et l'eau. Mettez la préparation à chauffer environ 30 s au four à micro-ondes, jusqu'à ce qu'il bouillonne et brunisse. Mélangez, et laissez tiédir pour ne pas vous brûler la peau. Appliquez la cire avec une spatule sur les zones à épiler.
A en croire la vloggueuse Madina Shrienzada, il est en effet possible de s'épiler avec du dentifrice. Sa technique en simple : mélanger la pâte avec un peu de curcuma en poudre, appliquer le tout sur sa peau pendant une vingtaine de minutes, frotter, rincer… Et admirer une peau débarrassée de ses poils.
Un autre produit naturel est utilisé, principalement en Inde, pour éliminer les poils. Il s'agit de la farine de pois chiches. Lorsqu'elle est mélangée à de la farine de curcuma et du lait, elle permet de supprimer plus facilement la pilosité, sur n'importe quelle zone du corps.