La résine époxy Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple. Pas besoin de sous-couche, la résine époxy va recouvrir votre revêtement initial, deux couches suffisent pour un résultat impeccable.
La pierre de parement va vous permettre de recouvrir votre carrelage sans retirer l'ancien. En effet, la pierre de parement est un revêtement donc la pose est relativement simple et elle permet de dissimuler facilement un carrelage abimé ou ancien qu'il soit lisse ou bien en relief.
Les enduits décoratifs et les bétons cirés font disparaître les carrelages et leurs irrégularités. Pour faire du béton ciré sur du carrelage de Salle de Bain, il n'est pas nécessaire ni de poncer, ni d'appliquer une sous-couche au préalable.
Si le seul problème de votre salle de bain est une frise carrelée aux étoiles de mer orange, il existe une solution encore plus simple : l'adhésif décor.
Le sticker mural
Sachez qu'il existe des adhésifs qui vont venir recouvrir votre vieux carrelage. Vous pouvez choisir un adhésif en rouleau que vous viendrez coller sur toute la surface au mur ou un adhésif que vous collerez individuellement sur chaque carreau de carrelage.
Pour recouvrir votre carrelage fatigué d'un nouveau revêtement, plusieurs solutions sont envisageables : la pose d'un nouveau carrelage sur l'existant, la pose d'un parquet bois massif, d'un stratifié ou encore d'un sol PVC.
Vous pouvez recouvrir votre vieux carrelage par un nouveau avec des dalles de carrelage à clipser. Privilégiez pour cela le grès cérame, le plus adapté à ce genre de chantier. Ni colle, ni joint, la pose est simple et rapide. Créatif, le grès cérame est le champion du style.
La solution économique : repeindre le carrelage
Idéal pour les petits budgets, la peinture est l'allié indispensable pour effectuer des travaux de rénovation, et donner un coup de jeune à un carrelage mural dont la teinte ou les motifs ne sont plus au goût du jour.
Pour optimiser la résistance et la durabilité, on peut choisir de recouvrir le carrelage de sol avec une resine epoxy. Quant à recouvrir le carrelage sol avec un revêtement pvc, là encore, c'est possible, totalement indiqué et très tendance.
L'application du béton ciré sur le carrelage permet de transformer votre intérieur en quelques jours. Le béton ciré recouvre totalement les joints de votre ancien carrelage et agrandit visuellement l'espace de vie. Votre sol devient lisse, élégant et agréable à regarder grâce au béton ciré.
Opter pour une peinture spéciale carrelage pour rafraîchir sa salle de bain est certainement la solution la moins onéreuse, mais aussi la plus simple ! À la portée de tous, elle permet de changer la couleur de la pièce facilement et rapidement en un coup de rouleau.
L'inox ou l'aluminium : Pour une touche de modernité, l'inox et l'aluminium est le choix tout annoncé. Son seul désavantage est le risque de traces en cas de projection d'eau. La feuille de pierre : Matière naturelle venue d'Inde, la feuille de pierre propose une texture fine qui se décline en plusieurs coloris.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.
Repeindre ou recouvrir le carrelage
Vous pouvez utiliser une peinture spéciale carrelage ou bien une peinture polyuréthane pour le sol. Dans une salle de bains, prévoyez une peinture résistante à l'humidité, et dans une cuisine, une peinture anti-taches.
Privilégiez une colle murale pour intérieur. Appliquez de la colle sur le support et sur les carreaux puis posez sur le mur après avoir au préalable installé un tasseau pour soutenir les carreaux. Mettez des croisillons entre les carreaux et assurez-vous avec un niveau que les carreaux soient parfaitement plats.
Un vieux carrelage a besoin d'un petit entretien pour retrouver une nouvelle jeunesse. Pour un nettoyage en profondeur des carreaux au sol et au mur, vous pouvez utiliser de l'eau claire, un chiffon en microfibre et du vinaigre ou du jus de citron.
RENOVE CARRELAGE est un enduit de recouvrement mono-composant pour murs et sols idéal en rénovation. Très adhérent, il s'utilise facilement et sans primaire directement sur votre carrelage. Cet enduit décoratif est adapté autant aux pièces humides comme la salle de bains, qu'aux pièces sèches.
Pour les carrelages muraux, trois techniques peuvent être utilisées : soit utiliser une peinture spécifique aux carrelages et le repeindre directement, soit peindre l'ancien carrelage avec une résine colorée ou soit déposer au préalable une sous-couche pour favoriser une meilleure accroche.
Idéale pour les cuisines et salle de bain, l'enduit TX 140® 2 en 1 permet de recouvrir le carrelage, le liège ou les isolants souples de faible épaisseur sans dépose et d'obtenir une surface lisse prête à peindre.
Si votre ancien carrelage mural de salle de bains est trop endommagé, vous pouvez également opter pour les panneaux muraux. Ces éléments spécialement conçus pour résister à l'eau peuvent être constitués de résine, de polyuréthane, de grès cérame, de bois composite, de verre ou bien encore de PVC.
Si vous travaillez sur un mur plein, vous allez avoir besoin d'un burin et d'un marteau. Le burin peut être remplacé par un ciseau à brique ou un ciseau de maçon. – Placez votre burin sur la tranche du carreau et tapez délicatement dessus avec le marteau afin de le décoller du mur.