Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Si vous le souhaitez vous pouvez habiller votre coffre avec du tissu coordonné aux doubles rideaux, par exemple. Pour fixer le panneau de tissu, servez-vous de bandes stretch. Pour un effet plus contemporain, optez pour des lais de rideaux bateau qui permettent d'occulter le coffre, même quand ils sont relevés.
R: Vous pouvez cacher un coffre de volet roulant en installant une corniche ou un cache en bois ou en PVC. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou des stores qui se fixent directement sur le coffre pour le masquer.
Comment habiller un coffre-fort ? Tout va dépendre le type de coffre-fort. Un modèle encastrable – qui est le plus sécurisé – ou à poser au mur vous demandera d'avoir un mur en béton ou parpaings pour un maximum de résistance, il vous faudra le recouvrir avec un faux mur et vous pourrez poser par-dessus un tableau.
Cacher le coffre d'un volet roulant
- Fabriquez un coffrage en plaques de plâtre tout autour du caisson ou sur toute la longueur du mur pour un meilleur camouflage. Cependant, sachez qu'il vaut mieux garder votre caisson de volet roulant accessible en cas de panne.
La fixation de tringles à rideaux au-dessus du coffre d'un volet roulant sert à conserver le volume de la pièce de votre habitation. Avec cette technique, vous pouvez choisir des rideaux épais et lourds sans aucune difficulté.
Vous pouvez utiliser de la colle à tissu ou, comme nous, de la colle pour poser les revêtements intissés. Collez le tissu en le marouflant avec la main. Collez une petite bande, préalablement ourlée, sur les chants du couvercle. Cette technique de bande collée permet d'habiller toutes les petites surfaces.
Cela peut être dans un plancher ou dans une dalle. Pour nous, la meilleure façon de cacher un coffre-fort est de le sceller dans un mur et d'y mettre un meuble juste devant. Il existe également des petits coffres sous forme de fausse ventilation, encore une super idée pour cacher votre argent.
Un coffre-fort sous un sol
On pense souvent au mur quand on veut cacher un coffre-fort, mais le sol est un endroit beaucoup plus sûr et vient moins facilement à l'esprit qu'un mur. Cette cachette est assez pratique, il suffira d'installer votre coffre fort sous une trappe ou un faux sol pour le consulter régulièrement.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre coffre de volet roulant intérieur avec les mains uniquement, il se peut qu'il soit fermement clipsé. Vous pouvez donc procéder à l'ouverture à l'aide d'un tournevis plat, que vous allez introduire sur le bas ou sur les côtés du coffre, là où se trouve une encoche.
Fixez un tasseau au plafond sur le mur sous le volet. Mettez les tasseaux de bois à la bonne longueur à l'aide d'une scie à métaux. Ensuite, vous devrez couper une planche de bois aux dimensions des parties verticale et horizontale. Fixez les ensemble en utilisant un tasseau au niveau de l'angle droit.
Le cache-bagage est une tablette amovible qui recouvre la malle d'un véhicule et la sépare du compartiment passager. Elle permet de cacher les marchandises apposées dans le coffre afin qu'elles ne soient pas visibles depuis l'extérieur.
Dissimuler un volet de piscine sous un coffre
Il est possible de l'encastrer dans un coffre aux abords de la plage de piscine. Ce « banc » est disponible en différents coloris et matériaux, de quoi l'intégrer parfait à votre espace de baignade : aluminium, PVC ou même bois, il vous suffit de choisir !
Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d'un tournevis plat ou d'un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l'ensemble. Vous aurez ainsi accès au mécanisme qui actionne le volet roulant.
Optez plutôt pour une cachette insolite comme une boîte cachée dans le jardin, un contenant hermétique rangé dans votre congélateur ou encore, dans le cache-pot d'une plante artificielle. Veillez cependant à bien vous rappeler l'endroit où vous avez caché votre argent liquide, afin d'éviter les mauvaises surprises !
Dans une porte
Vous pouvez réellement créer une superbe cachette dans le haut de n'importe quelle porte intérieure. Il suffit d'y faire un trou et d'y insérer un tube en métal. C'est un endroit idéal pour cacher les bijoux et tout ce qui est relativement petit.
La méthode est simple : on trace les contours du patron / motif avec le crayon ou le stylo spécial. Puis on chauffe le tissu et on place le motif sur l'envers du tissu (si il s'agit de pièces à découper) ou sur l'endroit si on souhaite reporter un motif de broderie et on repasse.
En général, le Protecteur hydrofuge pour tissus ScotchgardMC peut être utilisé sur le coton, le polyester, la soie, la laine, l'acrylique, le nylon, et la plupart des autres tissus lavables. N'utilisez pas sur des tissus codés « X » (tissus ne pouvant être lavés avec de l'eau ou des solvants).
Les voilages en voile de coton ou en polyester sont plutôt transparents et assureront une bonne luminosité à votre pièce tout en vous protégeant des regards indiscrets. Les voilages en lin, en coton et en polycoton auront tendance à être plus tamisants.
Vous pouvez aussi accrocher vos rideaux sans avoir à percer le mur. Cette solution est encore plus pratique pour les fenêtres qui disposent d'un coffre de volet roulant. Cela consiste à utiliser de la tringle adhésive ou autocollante qui vient directement se fixer sur le coffre.
Première solution : utiliser des rideaux
Si le coffre de votre volet roulant est placé à l'intérieur de la maison, vous pouvez toujours jouer sur une décoration classique pour le camoufler. L'utilisation des rideaux appropriés est une solution simple, facile à réaliser et intemporelle.