La solution la plus simple et la plus courante est de cacher son composteur derrière un abri, une cabane, une serre, un muret... L'idée n'est pas de construire quelque chose pour le camoufler, mais d'utiliser l'existant. Atouts : solutions peu coûteuses, faciles, pratiques et gain de place.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Glycine, jasmin, lierre, bougainvillier, faites pousser ces plantes grimpantes le long d'un treillage ou d'un grillage pour un effet « mur » très agréable. Autre astuce, accrochez des pots de fleurs sur une palissade en bois pour diversifier les visuels de plantes servant à vous cacher des regards.
Pour bien cacher votre coffre-fort à l'extérieur, vous pouvez aménager un espace dans un muret ou creuser un trou dans le parterre des fleurs. Le coup du mini-coffre dans un pot de fleurs est également efficace. Toutefois, en optant pour ces solutions, vous devez vous assurer que le modèle résistera à l'environnement.
2. Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes.
Une palissade bois présente notamment l'avantage d'être simple à installer et à entretenir, et peut être utilisée comme brise vue jardin. L'utilisation de plantes est une excellente solution pour habiller un mur de jardin. Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Installez un treillis
L'utilisation d'un petit grillage en treillis est un moyen facile de créer un sentiment d'intimité, surtout si vous l'agrémentez d'arbustes et de plantes en pot. En plus d'assurer une certaine protection contre les intempéries, il permet de vous protéger des regards indiscrets du voisinage.
Respect de la vie privée
Le droit à l'intimité de la vie privée est garanti par l'article 9 du Code civil. La vie privée n'est pas définie par la loi, mais les tribunaux y incluent le secret de la résidence et du domicile. Il est donc interdit d'attenter à cette intimité en observant ses voisins.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Le brise-vue ou cache-vue est une installation qui a pour rôle de protéger un espace privé des regards extérieurs et du vis-à-vis. Il s'installe ainsi sur la clôture, la terrasse ou le balcon pour que vous puissiez profiter de votre jardin, et de tout votre espace extérieur.
Masquer avec des plantes
Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie. Il sera nécessaire d'amender le sol en conséquence avec du compost et du fumier, car les racines des arbustes composant la haie prélèvent leur part de nutriments.
Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.
Une haie ou un massif fleuri pour dissimuler un mur
Sans même avoir besoin de retravailler l'esthétique du mur, on peut planter à ses pieds des vivaces hautes ou des arbustes à fleurs qui vont permettre de le cacher. Au soleil, plantez de la lavande, du romarin ou des népétas.
Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux
La plante se fixe au mur par le biais de crampons et de ventouse, peu à peu, elle couvre le mur de verdure et fait disparaître le mur. C'est une solution accessible avec un atout de taille : le lierre se fond dans le décor paysager de votre jardin…
3/ Une armoire à pharmacie derrière un portrait
Que ce soit un portrait de famille ou d'une célébrité, vous pouvez utiliser cette idée n'importe où dans votre intérieur ! Il vous suffit d'accrocher une armoire et de la recouvrir avec le tableau, comme illustré par JonnyXandtheGroadies.