Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l'État (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d'information des journalistes.
Ce faisant, les médias contribuent à marquer les processus de socialisation par les manières dont ils décrivent et interprètent les évènements de la vie publique (Lippman, 1992), rendent visibles ou invisibles certaines catégories de personnes ou certains faits, ou encore, produisent et diffusent des modèles et des ...
Ils prennent une place importante comme outil accompagnant le processus de construction de soi. Sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent se construire, se mettre en avant, apprendre les codes de vie en société, maintenir les liens aux proches en en tisser de nouveaux…
Les médias occupent un rôle important dans le champ des significations sociales; ils ont le pouvoir d'implanter certaines représentations de genre, et ainsi de participer à la régulation des rapports sociaux par ces points de repères identitaires.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires.
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
Le contre-pouvoir est un pouvoir contre, qui s'organise face à une autorité établie. Ce peut être une force politique, économique ou sociale et son rôle a pour effet de restreindre l'exercice du pouvoir en place et de proposer une alternative aux décisions d'une autorité.
L'éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre au citoyen à « être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique ». Cette démarche l'invite également à « utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence ».
La presse s'acquitte d'un devoir important, celui d'informer le public. Elle aide la population à comprendre les procédés souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement. Et elle lui explique comment les décisions, prises aux plus hauts échelons, peuvent l'affecter.
Facteurs d'influence
Des médias sociaux comme Instagram et Facebook ont notamment été utilisés pour influencer l'opinion publique. Une technique utilisée par certains groupes d'intérêts consiste à produire des sondages non-représentatifs afin de biaiser les résultats.
Les réseaux sociaux peuvent provoquer une addiction. Un usage excessif peut mener à des taux d'anxiété et de dépression plus élevés, et à des troubles du sommeil, ainsi qu'à des problèmes d'estime de soi, voire à l'isolement social.
Quels sont les types de dangers? Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
L'exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…) La divulgation d'informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité…) Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantages à la webcam…) Tentatives d'escroquerie, usurpation d'identité et piratage de comptes.
La famille est l'instance de socialisation privilégiée, car la première rencontrée par l'individu : inculcation des valeurs et des croyances, apprentissage de la langue maternelle.
Les médias transmettent des modèles de comportement qui peuvent comporter une certaine légitimité du fait de leur ressemblance avec le monde des adultes. Comme nous l'avons déjà évoqué, ces différents agents de socialisation peuvent rentrer en contradiction.
Les jeunes grandissent avec les technologies de l'information et de la communication et leur socialisation se réalise notamment via les usages des smartphones : d'abord socialisés à l'utilisation des appareils de leurs parents, ils deviennent ensuite les propriétaires de leur propre outil, mobilisable rapidement à la ...
Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages tels que garder le contact avec sa famille, ses amis, suivre leur actualité, multiplier ses contacts, et bien plus ! Vous développez ainsi votre image et vous pouvez même faire de la publicité à moindre coût.
En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer l'image de son entreprise. Ils sont devenus un nouvel espace incontournable pour trouver des prospects et vendre ses produits ou ses services.
Quels sont les moyens d'action des contre-pouvoirs ? Les parties prenantes exercent une influence plus ou moins forte sur le processus décisionnel grâce aux moyens d'action qu'ils détiennent. Les salariés utilisent comme moyens d'action la grève totale ou partielle, l'information vers la presse, l'attaque en justice …