Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
Dans le champ professionnel, on peut classer en plusieurs catégories l'urbanisme : l'urbanisme théorique, l'urbanisme pratique, l'urbanisme réglementaire administratif restrictif-incitatif et l'urbanisme opérationnel d'action sur le terrain par des opérations concrètes.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
L'État reste la principale autorité en matière d'aménagement : c'est lui qui fixe les objectifs, accorde les primes, les crédits, les aides à la localisation des entreprises ou les exonérations fiscales. En outre, il contrôle largement la répartition des fonds européens entre les régions.
Politique consistant à rechercher, dans le cadre géographique national, la meilleure répartition des activités économiques en fonction des ressources naturelles et humaines.
Un des principaux changements qui ont affecté la question de l'aménagement du territoire en France depuis trente ans est certainement l'émergence, puis la multiplication des conflits autour des équipements, en projet ou existants, et d'un certain nombre d'activités économiques, sources de nuisances ou de risques.
L'État n'est plus le seul acteur de l'aménagement des territoires. Les collectivités territoriales, les communautés de communes et l'Union européenne jouent également un rôle majeur.
La Datar a joué un rôle important dans la modernisation du territoire des années gaulliennes et pompidoliennes, notamment sous la direction de son premier délégué, Olivier Guichard.
Un aménagement du territoire réussi s'ouvre aux populations concernées, protège les paysages, préserve les ressources, réduit les embouteillages, met les populations à l'abri des aléas naturels – et contribue de façon globale à une qualité de vie élevée dans les Alpes.
Les OAP assurent la cohérence de l'aménagement sur le long terme, en fixant des orientations, des objectifs à atteindre, des principes à respecter, et non des contraintes. Il ne s'agit pas non plus de se substituer au porteur de projet.
Les principaux documents d'urbanisme que les communes (ou les groupements) doivent élaborer et actualiser régulièrement sont le schéma de cohérence territoriale (SCOT), le projet d'aménagement et de développement durable, le plan local d'urbanisme (PLU) et la carte communale pour les communes non dotées d'un PLU.
Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...
L'urbanisme cherche à améliorer l'environnement physique et social d'une région ou d'une ville, tandis que l'aménagement cherche à améliorer l'utilisation et le développement des espaces. Les objectifs de l'aménagement sont plus limités et plus focalisés que ceux de l'urbanisme.
Les documents les plus courants sont le Plan Local d'Urbanisme (PLU), sans oublier le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Citons aussi le plan de sauvegarde et de mise en valeur, le programme local de l'habitat, le plan de mobilité (ex-plan de déplacements urbains) ou encore la carte communale.
Urbanisme et aménagement du territoire | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
La DATAR est, à son origine, chargée de rééquilibrer le territoire face aux défis qu'imposent les mutations socio-économiques de l'après-guerre. Ce redressement nécessite que la population et les richesses économiques soient mieux réparties.
Ainsi, le 14 février 1963, la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) est créée par le Gouvernement Pompidou.
C'est une administration de mission à vocation interministérielle qui « prépare les orientations et met en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire » et qui « accompagne les mutations économiques en privilégiant une approche offensive de la compétitivité ».
Tout cela nous amène à déterminer la notion d'optimum territorial comme l'ensemble des conditions naturelles les plus favorables sur un territoire déterminé, qui, au prix d'une organisation convenable, permettent l'utilisation la plus efficace dans la perspective de produire les résultats les plus désirés au point de ...