Quelque soit le type d'alarme, si vous êtes équipés d'un dispositif d'alarme, chez vous, alors vous avez sûrement du rencontrer un jour le phénomène de « fausse alerte ». Ce dernier signifie que l'alarme se déclenche alors qu'il n'existe pourtant aucun signe d'intrusion ou d'effraction observé.
Près de 20 % de ces alarmes sont dues à une installation déficiente des composantes du système d'alarme, à un mauvais entretien et à des composantes défectueuses. Plus de 40 % de ces alarmes sont engendrées par de la fumée légère (vapeur d'eau, fumée de cigarette ou de chauffage, poussière).
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.
La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher faussement un détecteur de fumée, parce que le détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre ces particules et les particles de fumée, car ils ont à peu près le même diamètre.
Détection d'humidité, de vapeur et d'eau
Le détecteur de feu est sensible à toutes variations dans la composition de l'air. Entre fumée et vapeur, il n'y voit que du feu et peut déclencher une alarme incendie!
AVERTISSEUR DE FUMÉE : Le mode alarme émet trois bips longs, répétés jusqu'à ce que la fumée soit dissipée. La DEL rouge clignote au cours de l'alarme. PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
N'utilisez jamais de solvants ou de produits ménagers, ni d'eau pour entretenir votre détecteur ! De même, n'allumez pas de feu à un bout de papier ou de bougies pour tester votre détecteur de fumée !
Le détecteur de fumée ionique
Une tension électrique est appliquée aux bornes des électrodes, ce qui provoque un courant causé par l'ionisation de l'air de la chambre. Quand des particules de fumée entrent à l'intérieur, l'intensité du courant est perturbée ce qui déclenche l'alarme du détecteur.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de l'avertisseur pour faire taire temporairement le système pendant environ sept minutes. Ce bouton permet également de tester le fonctionnement de l'avertisseur.
Le détecteur de fumée défectueux nécessite un changement des piles. Lorsque les piles du DAAF sont à changer, l'appareil émet un bip sonore caractéristique. Le locataire doit procéder à leur remplacement pour arrêter cette sonnerie. En cas de déclenchement intempestif, un entretien du détecteur s'impose.
Quelle est l'origine du « bip » ? Un bip au niveau du tableau électrique peut en fait provenir par exemple d'un gestionnaire de chauffage ou de piscine dans le tableau. Ce type de produit électronique peut générer des bips lors de leur fonctionnement.
10 ans, la durée de vie d'un détecteur de fumée
La norme française NF EN 14604 qui régit les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) prévoit que ces dispositifs doivent être remplacés en fin de vie de pile, 10 ans pour les DAAF ista.
Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un événement grave imminent ou en cours. Il peut s'agir d'un risque d'ordre naturel (inondations, rupture d'un barrage hydraulique…), technologique, radiologique, chimique…
Voici la marche à suivre pour désactiver une alarme sur votre mobile. Balayer l'écran vers le haut pour accéder aux applications. Allez sur Horloge. Faites glisser le curseur de l'alarme vers la gauche pour la désactiver.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
On vous demandera alors de confirmer qu'un danger est en cours. Dans le cas d'un cambriolage, l'entreprise enverra une équipe de sécurité au plus vite. Si c'est votre alarme incendie qui se déclenche, mettez-vous immédiatement à l'abri et prévenez les pompiers au numéro 18 ou au 112.
Un signal sonore d'alarme pour alerter en cas de détection de fumée. Un signal distinct indiquant lorsque les piles sont faibles. La présence d'un bouton de test qui permet de vérifier le bon fonctionnement du détecteur. Un marquage CE “Conformité Européenne” doit être visible sur l'emballage.
Mon avertisseur de CO émet un signal sonore
Quatre bips et une pause: Indique la présence de monoxyde de carbone dans l'air. Vous devriez sortir à l'air frais immédiatement et appeler le 9-1-1. Un bip par minute: Les piles de l'avertisseur sont à remplacer.
Les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.
A pile ou à batterie, les détecteurs de fumée ne sont pas éternels. Ainsi, la plupart des modèles vous informent d'un défaut d'alimentation en émettant de petits bips réguliers. Il est alors temps de remplacer la pile, la batterie, ou, en fonction, le dispositif en entier.
Un pépiement toutes les 30 secondes associé à deux clignotements de la DEL verte toutes les secondes indique un mauvais fonctionnement de l'avertisseur. Si ce phénomène se présente, ne tardez pas à communiquer avec l'assistance technique au 1-800-880-6788.
Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie. C'est le seul moyen de garantir la qualité du capteur.
Si c'est le cas, il est possible que vous l'avez activé accidentellement. Cela signifie qu'en mode de pause, l'alarme émet un bip toutes les minutes pendant 15 minutes (max). Attendez un moment pour voir si le détecteur continue de sonner.