Une des solutions les plus employées pour dissimuler les fils électriques reste la création d'un faux plafond. Cela permet également d'encastrer des spots pour un éclairage moderne, discret, efficace et à variation de puissance. Ici, le faux plafond ne permet aussi de délimiter visuellement l'espace cuisine.
Dévissez les vis au dessus du domino pour ouvrir le passage aux fils à brancher. Le domino doit être suffisamment desserré pour y placer les fils sans forcer. Avec la pince à dénuder, commencez par dénuder chaque fil jusqu'à 8 à 10 mm du bord, ce qui doit correspondre à la longueur du domino.
Repérez et connectez les 3 fils d'alimentation au domino
le neutre (ou N) pour le fil bleu ; la terre pour le fil rayé jaune et vert ; la phase (ou L) pour le fil rouge, marron ou noir.
Utilisez des bornes automatiques ou bornes Wago
Les bornes automatiques présentent l'avantage d'être faciles à installer tout en étant adaptées à tous les câbles, qu'ils soient rigides ou souples. Vous pouvez raccorder des fils ayant une section de 0.75 à 2.5 mm².
Dénudez les fils que vous devez raccorder à l'aide d'une pince à dénuder sur une longueur de 7 à 10 mm. Insérez les fils dans chaque trou du raccord et maintenez-les fermement. Enfoncez-les jusqu'au bout : la partie dénudée doit être entièrement glissée dans le domino.
La différence majeure entre le Wago et le domino électrique réside dans le fait que le connecteur Wago pince le fil grâce à un système de ressort pour créer un contact électrique tandis que le domino le serre par un système de bornes à vis.
Qu'est-ce qu'un domino électrique ? Le domino, serre-fils ou sucre, est une pièce servant à assembler deux ou plusieurs fils électriques, par simple serrage, ou clipsage. Il est aussi souvent utilisé lorsqu'un câble est trop court, ou défectueux. Sa partie extérieure en plastique rigide est isolante.
Le levier du Wago est universel et peut être utilisé pour tous types de conducteurs. Notez toutefois que la gamme S221 est plus compacte et plus facile à utiliser que la gamme S222. En effet, le boîtier transparent vous permet de voir et de vérifier les raccordements.
Il est donc possible de choisir les dominos électricité de type barrette ou modulaire. Les dominos electrique barrette sont généralement employés pour le raccordement d'un appareillage ou la création d'une dérivation dans une boite. Les dominos électrique modulaires s'intègrent sur le rail DIN d'un tableau.
Pour le four ou la plaque de cuisson
Il vous faut donc un gros domino électrique, mais pas trop pour qu'il puisse entrer dans la boite d'encastrement. Nous vous recommandons donc d'utiliser des dominos 16mm².
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Les rubans adhésifs présentant la propriété d'être un isolant électrique sont principalement utilisés dans le domaine industriel et plus précisément dans l'électronique, dans le domaine de l'automobile, de la construction et dans beaucoup d'autres usages généraux.
Si les fils ont fondu c'est peut être à cause justement de mauvais contacts de serrage de dominos et pas à cause de la chaleur interne .
Coupez le courant au niveau du disjoncteur général sur votre tableau électrique. Dévissez la plaque de finition de la prise, puis la prise elle-même. Sortez les fils de la prise et isolez chaque bout à l'aide d'un domino, il ne faut surtout pas que les fils se touchent au risque de provoquer un court-circuit.
Chaque joueur garde ses dominos cachés, hors de la vue des autres joueurs. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à jouer il "boude", c'est-à-dire qu'il passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné. Si personne ne pose tous ses dominos, c'est celui à qui il en reste le moins qui gagne.
La section de dominos:
Pour choisir la section du domino, il faut simplement additionner la section des fils électriques à connecter. Ainsi, Deux fils électriques de 2,5mm2 seront branchés dans un domino électrique de 6mm2. 2 fils de 1,5mm2 pourront se connecter dans un domino de 4mm2.
Ultra rapide et simple à utiliser, les bornes de connexion S222 et S221 sont idéales pour gagner du temps. Nouvelle génération, la mini borne Wago S221 à levier universel est parfaite pour tous types de conducteurs. 40 % plus compacte que la gamme S222, son utilisation est simplifiée.
L'utilisation de borne Wago permet de réaliser un raccordement électrique très simplement, une fois les câbles dénudés, il suffit simplement de les insérer dans les connecteurs wago, la connexion est alors automatique (un ressort maintien fermement le fil dans la borne).
Bornes pour boîtes de dérivation, série 221, pour tous types de conducteurs. Du câblage d'interphone à la connexion d'un four électrique : la borne de raccordement compacte 221 assure la connexion de différents types de conducteurs de manière rapide et en toute sécurité.
Les wagos pour les connexions avec fils rigides:
Le wago pour fil rigide est utilisé typiquement pour réaliser les dérivations dans l'installation électrique. La section maximale utilisable des conducteurs est de 6mm², avec la série de wago 6mm2.
Une des solutions les plus employées pour dissimuler les fils électriques reste la création d'un faux plafond. Cela permet également d'encastrer des spots pour un éclairage moderne, discret, efficace et à variation de puissance. Ici, le faux plafond ne permet aussi de délimiter visuellement l'espace cuisine.
Si vous avez besoin de raccorder deux fils électriques de section 1.5 mm², choisissez un domino de 4 mm². Commencez par dénuder les deux fils à raccorder. Insérez le premier fil dans le premier emplacement du domino puis serrez la vis. Faites de même avec le second fil dans le second emplacement.