Le vol de données : l'un des risques les plus courants lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public est le vol des informations contenues dans les fichiers de notre appareil.
Le principal danger des réseaux Wi-Fi publics tient au fait qu'ils sont généralement mal protégés, de sorte que s'y connecter peut vous exposer à toute une série de risques, notamment : Données compromises. Espionnage. Attaques dites de l'homme du milieu.
Les maliciels les plus courants sont les virus informatiques, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions et les logiciels publicitaires. afin de lancer des attaques sur les systèmes connectés et de contrôler l'ensemble des réseaux câblés et sans fil auxquels se connectent les invités.
Qu'est-ce que le Wi-Fi public ? Le Wi-Fi public est accessible dans des lieux publics fréquentés (aéroports, cafés, centres commerciaux, restaurants et hôtels). Il vous permet d'accéder gratuitement à Internet.
Logiciels malveillants, hackers, spywares… autant de risques qui peuvent vous coûter cher. Par ailleurs, en vous équipant d'un VPN lors de votre connexion à une borne wifi public, vous pouvez profiter d'une protection contre les analyses de trafic.
1 – Ralentissement de la connexion
Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
Si vous utilisez un VPN, vous pouvez donner l'impression d'utiliser Internet à partir d'un emplacement acceptable pour le service auquel vous essayez d'accéder. Si vos employés ont besoin d'un accès complet à toutes les informations et services sûrs offerts par les sites Web, un VPN peut leur faciliter la tâche.
Partager son réseau wifi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau wifi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée.
Comme indiqué par son nom, le réseau privé va être installé dans le contexte d'une utilisation par une seule et unique entité, alors que le réseau public va être mutualisé et utilisé par plusieurs utilisateurs.
Étant donné que ces points d'accès sont disponibles dans les restaurants, les hôtels, les aéroports, les librairies voire auprès de certains détaillants, vous avez la possibilité d'accéder rapidement, sans grand détour, à votre réseau et à vos données professionnelles.
Donner à une autre personne le mot de passe de votre Wi-Fi pourrait donc vous mettre dans une position fâcheuse, si vous êtes plusieurs à télécharger des fichiers volumineux ou à lire des fichiers en continu (streaming) en même temps. La vitesse de votre Internet vous semblerait alors beaucoup plus lente.
L'utilisation du WiFi public est dangereuse
Les points d'accès sont à la disposition des clients dans de nombreux lieux publics comme les hôtels, les restaurants ou encore les aéroports, les trains… Cela permet aux consommateurs de garder un lien avec Internet même lors de leurs déplacements.
Bien que le mode incognito empêche le navigateur d'enregistrer votre activité, le routeur aura toujours cet enregistrement. Toute personne qui peut accéder à ces journaux du routeur pourra voir votre historique de recherche.
Un réseau WiFi non sécurisé permet aux cybercriminels de mettre facilement la main sur vos informations. Il est donc préférable d'éviter de se connecter à des comptes sensibles lorsque vous êtes connecté à ce type de réseau.
Pour être certain de naviguer sans laisser aucune trace, la meilleure solution reste l'utilisation de VPN (réseaux privés virtuels) comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN. Ces programmes logiciels payants agissent comme un filtre protecteur et permettent aux internautes de surfer en tout anonymat.
Sélectionnez Paramètres > Réseau & Internet > Wi-Fi. Dans l'écran des paramètres Wi-Fi, sélectionnez Gérer les réseaux connus, puis sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Dans l'écran Wi-Fi réseau, sous Type de profil réseau, sélectionnez Public (Recommandé) ou Privé.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).
Pour ce faire, deux options s'offrent à vous : le partage de connexion ou l'utilisation d'un point d'accès. Certains téléphones permettent de partager une connexion Wi-Fi via le partage de connexion. La plupart des téléphones Android permettent de partager les données mobiles via une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB.
L'avantage principal du partage de connexion est que la connexion entre votre smartphone et l'appareil avec lequel vous partagez vos données mobiles est sécurisée.
Le VPN ne devrait avoir une incidence que sur votre connexion au réseau virtuel et non sur la connexion réelle avec la ligne téléphonique ou la ligne à grande distance. Ainsi, vous serez toujours connecté à votre réseau d'origine, mais vous apparaîtrez comme étant connecté à votre propre réseau.
Les VPN permettent aux appareils qui ne sont pas physiquement connectés à un réseau d'accéder à ce dernier en toute sécurité.
Le classement des meilleurs VPN en mars 2024 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. Proton VPN : le meilleur VPN pour la sécurité Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.