Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle. Le segment AC est un diamètre parce qu'il est formé par deux points appartenant au cercle et qu'il passe par le centre du cercle, O.
Un cercle est une suite de points situés à une distance égale d'un point nommé "centre". La circonférence est la longueur que constitue l'ensemble de cette suite de points. La circonférence est donc le périmètre d'un cercle.
Un arc est une portion de cercle délimitée par 2 points du cercle. Pour nommer un arc de cercle, on place le symbole ◠ au-dessus de ses 2 points d'extrémité. L'arc de cercle en rouge est délimité par les 2 points A et B.
De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
rond adj. Qui a la forme d'un cercle, d'une sphère, d'un cylindre.
Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.
Un disque est une figure géométrique dans un plan (ou plutôt une surface plane) formée des points situés à une distance inférieure ou égale, à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. R est le rayon du disque.
Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Le diamètre d'un objet cylindrique ou sphérique est appelé module. Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en dessin technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « ⌀ » (U+2300) représentant un cercle barré.
Le périmètre d'un cercle correspond à la longueur du tour du cercle. On parle aussi de circonférence. Exemple : Calcule le périmètre d'un cercle ayant pour rayon 7 cm.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.
ronde. Dont la forme est sphérique ou courbe.
Une valeur approchée du périmètre d'un cercle est égale à 3,14 × diamètre.
Adjectif. De forme circulaire. Qui est cylindrique. Un bâton bien rond.
Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui reflète également la notion de cycle et de renouvellement.
Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.
Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.