Haie naturelle, lianes, lierre, arbustes… Un large choix de végétaux s'offre à vous pour cacher un grillage ou une clôture inesthétique, et ainsi vous préserver des regards des curieux. Avec leurs feuilles, les arbres et arbustes plantés en haie créent un effet végétal très naturel sur une terrasse ou un balcon.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
1 - Attacher un des coins supérieurs en haut du grillage. 2 - Dérouler deux à trois mètres de brise-vue le long de la clôture puis le poser contre le grillage. 3 - Placer le brise-vue à la hauteur souhaitée.
Brise-vue en toile
Pour une occultation efficace et à moindre coût, on vous conseille le brise-vue en toile qui occultera parfaitement n'importe quelle clôture. Grâce à leur fixation par agrafes, elles peuvent être facilement installées sur votre grillage – c'est un vrai jeu d'enfants !
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Un grillage souple coûte entre 5 et 10 euros le mètre linéaire (1) : ce type de clôture est le plus économique pour délimiter votre jardin. Les clôtures PVC et les haies végétales premiers prix sont proposées autour de 40 euros le mètre linéaire (1) (2). Les tarifs évoluent ensuite selon leurs caractéristiques.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Les plantes hautes et touffues, comme les bambous, la vigne, le laurier-rose, sont idéales. Elles créent par la même occasion un petit écosystème. Les clôtures en bois ou en fibres végétales restent des incontournables en aménagement extérieur. Pour cause, elles résistent aux intempéries.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Les plantes grimpantes
Il peut être judicieux de faire courir une plante sur une clôture. Optez pour une végétation légère, à l'image des clématites ou encore des chèvrefeuilles. Oubliez la glycine et le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de plusieurs années et endommager ainsi le grillage.
Installez un treillis
L'utilisation d'un petit grillage en treillis est un moyen facile de créer un sentiment d'intimité, surtout si vous l'agrémentez d'arbustes et de plantes en pot. En plus d'assurer une certaine protection contre les intempéries, il permet de vous protéger des regards indiscrets du voisinage.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Liez les fils de tissage de la canisse avec le grillage ou les fils de tension. Pour cela, deux méthodes s'offrent à vous :La fixation avec des agrafes : utilisez une agrafeuse à grillage pour une pose facile et rapide. Dans ce cas, agrafez la canisse tous les 40 à 50 cm et en tous sens pour renforcer le maintien.
De manière générale, il est conseillé de prévoir une zone de fixation tous les 20 à 40 cm pour que la canisse ne bouge pas au moindre coup de vent. Une fois vos repères mis en place, faites-vous aider pour tendre la canisse et l'étaler le plus possible contre la surface.
Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l'aide d'une pince. Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions : Enroulez le surplus en fin de parcours.
Le grillage souple est la solution la moins chère
Le plus courant pour la délimitation de terrains est le grillage tissé. Il peut-être à simple, double ou triple torsion. Plus la maille est serrée et plus il est solide. Il s'agit de la solution la plus économique mais aussi la moins durable.
Pour construire une clôture traditionnelle, il vous suffira de planter de fins bouts de bois, de type liteaux ou chevilles de charpentier, dans le sol. Liez-les ensuite avec du fil de fer et le tour est joué pour un grillage cloture fait maison !
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale .