Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge. Son installation est facile : il suffit de la faire pousser en bas de votre mur. Palisser une plante sur un treillage est une autre solution, pour laquelle nous vous recommandons l'utilisation de clématites ou de rosiers.
Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux
Le lierre est une plante facile à entretenir et capable de couvrir un mur rapidement. Il s'agit d'un essentiel du jardin, recommandé pour attirer les oiseaux.
Pour cacher un vilain mur plein Sud
Les plantes grimpantes ou les arbustes volumineux qui aiment le plein soleil sont conseillés : les céanothes, les clématites à petites fleurs, le jasmin blanc officinal, etc.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
Si vous souhaitez des grimpantes à feuillage persistant ou semi-persistant pour cacher le mur toute l'année, faites votre choix parmi : le lierre, le jasmin officinal, le jasmin persistant (Trachelospermum jasminoides), le chèvrefeuille (par exemple Lonicera henryi), certaines clématites (« Apple Blossom », « Avalanche ...
Cacher un mur abîmé, grisonnant ou disgracieux sans trop miser sur la « totale déco », c'est possible aussi. En tendant un lé de tissu préparé à la taille de votre mur. Léger a priori, quelques clous fins pourront suffire à le fixer. Vous pouvez également avoir recours à des solutions de fixation sans clou ni vis.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Peut-on mettre une caméra devant chez soi ? Votre voisin peut installer une caméra de surveillance devant chez lui. Rien ne lui interdit de le faire. Il peut en mettre à l'intérieur de son domicile ou à l'extérieur, à partir du moment où seule sa propriété est filmée.
Papier peint
Il reste l'un des revêtements muraux les plus utilisés. Il est possible de trouver du papier peint pour un prix totalement abordable. Il est plus ou moins facile à installer et ne demandera pas d'entretien trop complexe.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
L'enduit monocouche : il est l'habillage le plus couramment utiliser pour habiller un mur en parpaing. Son application est rapide car il ne demande qu'une couche. Il n'en est pas moins couvrant et esthétique.
La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs. La technique de pose du papier peint intissé est très simple et rapide.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.